Créée en 1985 pour reprendre la gestion des établissements et services du Centre Régional de l’Enfance et de l’Adolescence Inadaptée (CREAI) de la Région Centre, l’Aidaphi gère environ 33 établissements et 62 services pour un budget en 2019 de plus de 65 M€. Elle accueille et accompagne plus de 45.000 personnes par an, dans les départements d’Eure-et-Loir, du Loiret, de l’Indre, du Loir-et-Cher et du Cher. Elle emploie plus de 1.000 salariés.
Gouvernance:
La gouvernance associative est assurée par le Conseil d’administration qui est composé, au 26 octobre 2023, de 9 membres. Un bureau est constitué pour l’aider dans ses missions.
La gouvernance vise à un fonctionnement éthique et responsable, respectueux des personnes, promoteur d’utilité sociale. Elle détermine les axes politiques et stratégiques de l’action associative.
Président : Jean-Louis LEBRAY
Vice-Présidente déléguée : Nathalie BASTIANI
Trésorier : Jean-Pierre MILLET
Dirigeance :
La direction générale assure l’interface entre les instances de gouvernance associative et les directions d’activités et fonctionnelles. Elle est garante du lien entre la vision politique et stratégique du fonctionnement de l’association et sa déclinaison concrète dans le pilotage au quotidien et la gestion à plus long terme.
Les directions des secteurs d’activité et les directions des fonctions supports veillent à la mise en œuvre de la politique associative, à la traduction des axes stratégiques dans leurs différents champs de compétences. Elles interviennent en étroite collaboration avec la direction générale.
Les directions d’établissements et de services assurent le lien entre le niveau stratégique et le niveau opérationnel, en veillant à la mise en œuvre du projet d’établissement, construit en cohérence avec le projet de leur secteur d’activité.
Directeur Général : Alexandre Hausknost
Au cours des dix dernières années, l’association a connu des modifications au niveau qualitatif comme quantitatif qui l’ont conduite à diversifier les accompagnements proposés et à reconfigurer sa structure organisationnelle. L’association est aujourd’hui organisée en 4 secteurs d’activité :
L’Aidaphi est aujourd’hui un acteur majeur de l’intervention auprès de personnes en situation en vulnérabilité dans la région Centre-Val de Loire. Son action se déploie dans les différentes dimensions de la vie publique :
En affirmant sa volonté d’ « être au cœur de l’action sociale », l’Association montre sa volonté d’agir à partir de ses buts, motifs et valeurs. Pour réaliser ses buts, l’Aidaphi doit être structurée afin de réunir et administrer les ressources qui lui permettent de mettre en œuvre ses objectifs. Elle construit son action dans la durée, au profit des personnes accueillies et accompagnées.
Elle fait vivre une dynamique pour :
La vision stratégique met en avant 4 axes principaux :
Les principales fonctions du Siège Social sont définies suivant un ensemble de processus, dont la responsabilité est assurée par la Directrice Générale de l’Association.
La mise en œuvre des activités du Siège, qu’il s’agisse de la contribution à la vie associative ou à la mission des établissements et services, repose sur les personnels du Siège répartis en services, à la fois distincts dans leurs attributions et complémentaires dans leurs objectifs.
Dans tous les champs d’activité couverts par l’Aidaphi, la question de la transformation de l’offre est présente. Le Siège a une vraie plus-value en termes d’ingénierie de projets, d’accompagnement des mutations, d’identification des acteurs du droit commun qui pourraient être mobilisés, de veille politico-stratégique, …
La fonction Secrétariat et Administration du Siège Social est également dédiée à la vie et au fonctionnement des instances statuaires de l’Association.
Le seul lien hiérarchique avec les Directeurs des établissements et services est au niveau des directions des secteurs d’activité et relève du processus de management et stratégie. Pour les autres fonctions, le Siège se veut être un Siège expert avec des liens fonctionnels entre les autres processus à l’interne du Siège et à l’externe vers les directeurs des secteurs d’activité.
Le Siège Social de l’Aidaphi gère un ensemble de processus :