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Certification de l'hôpital de Jour Chevaldonné

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Écrit par AIDAPHI   

Jeudi, 01 Juin 2017 14:40

La certification des établissements de santé est une obligation légale depuis 1996. L’hôpital de jour Chevaldonné (composé de ses deux service HJ et SAFT) en sa qualité d’établissement sanitaire y est donc soumis. Cette démarche est pilotée par la Haute Autorité de la Santé (HAS) et évalue la qualité et la sécurité des soins délivrés par les établissements de santé. Elle s’intéresse à la fois à la prise en charge du patient et au pilotage des établissements. Les objectifs de qualité et de sécurité à atteindre par l’établissement sont fixés dans un manuel de certification.

Jusqu’en 2014, pour savoir si ces objectifs étaient atteints, l'établissement s'appuyait sur l'ensemble des références du manuel pour évaluer les écarts entre les exigences du manuel et la réalité du terrain. Dorénavant, l'établissement ne fait pas parvenir son « auto-évaluation » à la HAS mais un autre support qui est appelé « compte qualité ». Ce dernier a un caractère obligatoire et doit être adressé à la HAS tous les deux ans. Le compte qualité a vocation à présenter les priorités d’action de l’établissement sur l’amélioration de la qualité des soins et de la sécurité des patients, à partir d’un état des lieux des forces et faiblesses de l’établissement sur des thématiques déterminées par la HAS (Droit du Patient, Qualité de Vie au Travail, Parcours du Patient, Lutte contre la Douleur,…).

Six mois après cet envoi, se déroule la visite des experts-visiteurs dans l’établissement. Elle intervient généralement une fois tous les 4 ans. À Chevaldonné, elle se déroulera du 4 au 7 juillet 2017. C’est la quatrième visite de certification de notre institution. À l’appui des éléments rapportés par l’établissement, les experts-visiteurs viennent évaluer sur le terrain le niveau de mise en œuvre. Leur action est déterminante pour préparer la décision de certifier ou non l’établissement. À l’issue de la visite, leurs constats sont envoyés à la HAS. Le Collège de la HAS, sur la base de ce retour, prend sa décision. Le rapport de certification est rendu public sur le site de la HAS et les conclusions doivent être affichées et diffusées par l’établissement.

Paul-Albert Rudelle - Directeur Institution Chevaldonné

 

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Mise en place de la Commission des Usagers (CDU) dans l’Institution Chevaldonné

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Écrit par AIDAPHI   

Jeudi, 01 Juin 2017 14:33

Dans les années 80, puis 90, différents évènements (épidémie du SIDA, scandales sanitaires : sang contaminé, clinique du sport,…) ont conduit à l’émergence d’une nouvelle forme de relation entre soignants et soignés, plus équilibrée, dans laquelle la parole du malade a progressivement été plus et mieux considérée. En parallèle, une montée en puissance des associations de parents s’est alors manifestée, celles-ci prenant ainsi part aux débats sur la qualité des soins et la sécurité des patients et plus largement sur l’organisation du système de santé.

Prenant en compte ces évolutions, en 1996, une ordonnance a prévu la présence des représentants des usagers dans les Conseils d’administration des établissements publics de santé. Mais, c’est au moment de l’adoption de la loi du 4 mars 2002 que la notion de démocratie sanitaire s’est réellement imposée pour évoquer l’exercice de ces nouveaux droits que l’on appelle « droits collectifs », en créant une structure jouant à la fois un rôle central dans l’amélioration de l’accueil et de la qualité de la prise en charge des patients et des familles, et un rôle actif dans le traitement des plaintes et des réclamations : La Commission de Relation aux Usagers et à la Qualité de la Prise en Charge (CRUQPC).

La loi du 26 janvier 2016 relative à la modernisation du système de santé a prévu la transformation de cette CRUQPC en CDU. Au-delà du changement de dénomination, cette loi étend les missions de cette commission notamment en ce qui concerne le volet sécurité des soins.

La Commission des usagers est composée a minima de la manière suivante : le directeur ou son représentant, les deux médiateurs (médical et non médical) et leurs suppléants, les deux représentants des usagers et leurs suppléants.

A l’Institution Pierre Chevaldonné, la nouvelle Commission des Usagers s’est constituée au cours de sa première rencontre, le 31 janvier 2017. Elle a ouvert sa composition à des membres des équipes soignantes des deux services (Saft et HJ). En 2017, la CDU a élaboré son Règlement Intérieur qui définit ses modalités de fonctionnement en vue de remplir ses différentes missions énumérées ci-dessous. 

  • Elle veille au respect des droits des usagers et facilite leurs démarches.
  •  Elle contribue à l’amélioration de la qualité d’accueil des personnes malades et de leurs proches, ainsi qu’à l’amélioration de la prise en charge.
  •  Elle facilite les démarches de ces personnes et veille à ce qu’elles puissent, si elles le jugent nécessaire, exprimer leur mécontentement auprès des responsables de l’établissement, entendre les explications de celles-ci et être informées des suites de leurs demandes.
  •  Elle participe à l’élaboration de la politique menée dans l’établissement en ce qui concerne l’accueil la prise en charge, l’information et les droits des usagers.
  •  Elle est associée à l’organisation des parcours de soins ainsi qu’à la politique de qualité et de sécurité mise en place par la commission des usagers ou la conférence médicale d’établissement (CME). Elle fait des propositions sur ces sujets et elle est informée des suites qui leurs sont données.
  •  Elle peut se saisir de tout sujet se rapportant à la politique de qualité et de sécurité élaborée par la CDU ou la CME. Elle est informée des suites qui leur sont données. 

A travers ces missions, on le voit bien, les représentants des Usagers sont là pour travailler en coopération avec les professionnels. A Chevaldonné, ces derniers ont réservé  aux représentants des Usagers un accueil chaleureux, soucieux de les associer à leurs projets et de partager avec des représentants engagés, leur souci du bien-être de l’enfant avant tout et une qualité d’écoute auprès des parents.

Elisabeth Demeulemeester

Vice-Présidente de la CDU

 

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Vide-greniers de l'Aidaphi à Briare du 20.05.17

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Écrit par AIDAPHI   

Lundi, 29 Mai 2017 07:12

vide grenier briare

 

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Le Rotary club Gien-Sully aide à l’aménagement d’un terrain de jeux

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Écrit par AIDAPHI   

Lundi, 29 Mai 2017 07:01

 

photo rotary gien

Publié le 26/05/2017

Jean-Philippe Lavergne, de l’Aidaphi (aux côtés de Jean-Luc Drancourt et Joël Launay, du Rotary club). © Marchand Jean-Luc.

 

Le Rotary club Gien-Sully a remis, lundi soir à la brasserie Grain de Café, une promesse de don à l'Association interdépartementale pour le développement des actions en faveur des personnes handicapées et inadaptées (Aidaphi).

Cette somme de 750 € couvrira environ un tiers de l'aménagement d'un terrain de jeux dans les locaux du 137, rue Georges-Clémenceau. Cet hébergement d'urgence accueille, en effet, des familles mono-parentales, dont une vingtaine d'enfants âgés de 1 à 12 ans.

Jean-Philippe Lavergne, directeur adjoint de l'Aidaphi, a résumé les actions de l'association, dont le principal domaine d'action est l'hébergement, qu'il soit d'urgence, d'insertion ou accompagné.

 

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L'insertion par l'accès au logement

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Écrit par AIDAPHI   

Lundi, 15 Mai 2017 06:57

Article du Journal de Gien du Jeudi 20 avril 2017.

L'Aidaphi développe la cohésion sociale à Gien, Briare et Sully.

art journal gien pei

 

 

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Forum - Le 1er des droits c'est de connaître ses droits

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Écrit par C Janvier   

Mardi, 18 Avril 2017 13:54

forum 27 avril 2017

forum 27 avril 2017 -2

 

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Sound of the Desert

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Écrit par AIDAPHI   

Jeudi, 06 Avril 2017 07:31

sound of the desert

sound of the desert 1 

Pour plus d'informations cliquer ici. (Notre histoire racontée par l'Aidaphi)

 

 

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Les Foulées d'Orléans

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Écrit par AIDAPHI   

Mercredi, 05 Avril 2017 12:34

Article de la République du Centre du 29 mars 2017 :

 foulees de jeahanne

L'intégralité de la recette de la cinquième édition des Foulées d'Orléans sera reversée aux associations Rire médecin, LAÉ et Les Amis de Pierre.

Des courses pas comme les autres. Lorsque dimanche matin, rue Jeanne-d'Arc, 2.000 coureurs s'élanceront sur le parcours des Foulées d'Orléans, ils avaleront les kilomètres pour la bonne cause.

La recette des inscriptions aux épreuves du 5 kilomètres et 10 kilomètres sera orientée vers les associations Les Amis de Pierre et Rire médecin. La première concerne un établissement orléanais réunissant des adultes handicapés mentaux ; la deuxième fait appel à des clowns intervenant auprès des enfants hospitalisés. « L'an passé, les associations Les Blouses roses et Asseph s'étaient partagé 10.000 euros », rappelle Rudolph Pipet, responsable de l'organisation.

Tout au Campo Santo

Les Foulées de Jehanne, elles, dessinées sur 4,7 kilomètres, avaient permis à LAÉ – Lieu d'accueil et d'écoute, une association en direction des femmes victimes de violences – de récolter 2.000 euros. Une nouveauté autour de cette distance accessible sans certificat médical car non chronométrée : elle sera ouverte aux hommes. « Cela permettra de courir en famille », argumente l'organisateur.

Il a été contraint, par ailleurs, de revoir le lieu d'accueil des athlètes. Désormais, les inscriptions et le retrait des dossards s'effectueront au Campo Santo. Et plus au gymnase Jeanne-d'Arc car en raison du passage du tramway, il était devenu difficile aux rames de circuler peu avant la course en raison de la forte affluence.

Le changement d'adresse permettra aux organisateurs de proposer aux enfants, samedi de 14 heures à 19 heures, des jeux liés à l'athlétisme. Les Foulées d'Orléans ne cessent de grandir.

 

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