Accueil Notre actualité Actualités Un thème difficile pour une journée réussie

PDF Imprimer Envoyer

Un thème difficile pour une journée réussie

Actualités

Écrit par C Janvier   

Jeudi, 05 Janvier 2017 14:28

Le 13 décembre 2016, a eu lieu dans les locaux de l’Aidaphi une journée de formation sur le thème « Reconnaître et identifier les situations de maltraitance et de violence sur les publics vulnérables. Au regard de l’évolution clinique et du contexte social et juridique ». Cet évènement s’inscrit dans le cadre des formations DPC –Développement Professionnel Continu, destinées aux professionnels de santé. La journée était néanmoins ouverte aux autres salariés de l’Aidaphi et, afin de répondre aux nombreuses demandes, une seconde session, identique à celle-ci, sera proposée au cours de l’année 2017.

public dpc 3

 

« La maltraitance à enfant, quel que soit son mode d’expression, a ceci de spécifique qu’elle entrave les capacités de penser et d’agir des professionnels par un trop plein d’émotions, ainsi que par des identifications (au mineur ou à l’adulte) complexes ». C’est par cette entrée que les Dr Mignot –pédiatre attaché à l’Hôpital Necker à Paris et à l’Hôpital Ambroise Paré à Boulogne- et Golse –chef du service de pédopsychiatrie de l’hôpital Necker et professeur à Paris V- introduisent la notion de maltraitance et de violence.

De manière croisée, leurs interventions ont permis de tracer les contours des concepts de maltraitance physique, psychologique sexuelle, ainsi que la notion de violence familiale. Les rôles, engagements et limites des interventions des professionnels ont également été abordés, ainsi que les dispositifs, notamment juridiques, existants et à mobiliser.

dpc confrenciers2


L’après-midi était consacrée aux ateliers, répartis en 4 thèmes : évaluation d’une situation préoccupante, travail en réseau, travail avec les familles, séparation et placement. La journée s’est terminée par un retour des ateliers sous la forme d’une table ronde avec les conférenciers et les rapporteurs des ateliers.