Accueil Notre actualité Actualités Reconnaissance des compétences des ouvriers d'ESAT

Reconnaissance des compétences des ouvriers d'ESAT

Écrit par C Janvier

Jeudi, 15 Décembre 2016 15:18

Le mardi 22 novembre avait lieu la cérémonie annuelle de remise d’attestations de compétences organisée par l’Areco, Association en Région Centre-Val de Loire qui déploie le dispositif Différent et Compétent Réseau.

Une foule nombreuse se retrouvait salle du Minotaure à Vendôme pour la remise de 91 attestations de compétences validées par des ouvriers de différents ESAT de la Région.

photo diff comp

Moment riche en émotion pour 3 ouvriers de l’ESAT Ateliers des Fadeaux, leur entourage, ainsi que pour les moniteurs et éducateurs les ayant accompagnés dans cette démarche de reconnaissance des acquis de l’expérience (RAE).

Isabelle, Jean Louis et Christian se sont ainsi vu remettre une attestation de compétences dans leurs métiers respectifs d’agent entretien articles textiles et agents de conduite de systèmes industriels (fabrication de palettes et gestion de commande/conditionnement). Cela quelques semaines après avoir su faire la preuve de leurs savoir-faire devant un jury de professionnels.

Une concrétisation du travail effectué à l’ESAT et une juste reconnaissance de la professionnalisation des personnes accueillies.

Engagées depuis 2011, les formations des moniteurs assurées par Différent et compétent réseau ont déjà permis d’accompagner 23 personnes dans la constitution de leur dossier de preuve et la préparation du passage devant les jurys (professionnels et Education Nationale).

Un dispositif qui fête en 2016 les 10 000 reconnaissances de compétences au niveau national !