Accueil Notre actualité Actualités Finale de la Coupe du Monde à la MAS "L'Horizon"

Finale de la Coupe du Monde à la MAS "L'Horizon"

Écrit par AIDAPHI

Lundi, 16 Juillet 2018 15:00

Ce dimanche 15 juillet 2018, l’équipe de FRANCE de football est en finale de la coupe du monde en RUSSIE, contre la CROATIE. Les résidents avec l’accompagnement des équipes éducatives ont préparé ce moment festif depuis la veille ! Dès le samedi, la préparation  s’est déroulée en organisant un atelier coloriage de drapeaux, un atelier de préparation des fruits pour le cocktail (sans alcool), une sortie course à Châteauroux pour aller chercher différentes denrées ainsi qu’un atelier chant pour apprendre les paroles de la Marseillaise.

Le dimanche matin à quelques heures du coup d’envoi, il y a eu un atelier gastronomique (Gaspacho, les mini club du supporter (thon/fromage), petits ballons lentilles corail, pancakes de corner, verrines de pommes sur un boudoir croate, verrines de popcorn ), pour préparer le plateau du fan. En début d’après midi, l’installation de la « FAN ZONE », atelier maquillage, répétition de la Marseillaise et des « chants du supporter » (Pavard, Kanté, Umtiti…) ainsi que l’installation du coin restauration, buvette et VIP.

C’est l’heure, 16h50, les résidents entonnent en cœur, l’hymne Français,  la « Marseillaise ». Coup d’envoi à 17h00, les 16 résidents sont assis, calmes, concentrés sur le match jusqu’à la 95ème minutes et la victoire de l’équipe de France, 4 à 2 contre la CROATIE. Lors de chaque buts de la France, il y avait une liesse de joie à la MAS « L’HORIZON » transmis par les équipes et qui résonnait auprès des résidents. Tout un travail éducatif en amont avec les résidents, qui leur a permis de s’évader, de vivre une expérience unique de joie, d’euphorie, comme les 67 millions de Français. Les équipes œuvrent notamment pour que les résidents aient un sentiment d’appartenance à un groupe, à une nation. Ils sont des citoyens à part entière, chanter suivant leur capacité, l’hymne national, est une fierté pour eux, pour nous.

Pour conclure la fête, certains résidents sont allés dans ARDENTES rejoindre les chants, les klaxonnes, l’engouement, la ferveur,  danser autour d’un drapeau pour célébrer cette victoire unique depuis 1998  avec la population Ardentaise.

2018 07 16 final cm 2018 mas horizon

2018 07 16 final cm 2018 mas horizon1