Accueil Notre actualité Actualités Centre : Rencontre régionale d’enfants sourds

PDF Imprimer Envoyer

Centre : Rencontre régionale d’enfants sourds

Actualités

Écrit par AIDAPHI   

Jeudi, 23 Novembre 2017 15:36

Le 31 mai 2017, 36 enfants d’âge primaire, venus de Blois, Bourges, Châteauroux et Tours se rencontraient au zoo de Beauval à l’initiative de leurs éducatrices.

A l’issue de plusieurs rencontres professionnelles inter-SSEFIS organisées par nos services en région Centre, les éducatrices ont proposé une  « rencontre régionale » entre enfants.

En effet, les enfants sourds, chacun dans leurs services, sont toujours dans le même petit cercle relationnel, et peuvent se sentir isolés ou marginalisés. Découvrir qu’il y a d’autres SSEFIS, d’autres sourds, qui sont confrontés au même vécu, peut contribuer à rompre ce sentiment d’isolement, et permettre aux enfants d’élargir la représentation de leur environnement.

Il est apparu indispensable aux éducatrices d’associer à ce projet leurs collègues sourds -professeurs de LSF, ou travailleurs sociaux- porteurs de l’identité et de la culture sourde. Leur rencontre, agissant pour certains comme un déclic, a permis aux professionnels et aux enfants sourds qui ont pu échanger avec eux, de s'approprier davantage le mode gestuel. 

Les hiérarchies ont répondu positivement à ce projet, et ont financé la totalité des entrées et mis à disposition les véhicules des différents services.

Pour favoriser de vrais échanges et alléger l’organisation de la visite, des sous-groupes de 6 enfants inter services ont été formés pour la visite du parc, en fonction des âges, de la maturité et de la langue utilisée prioritairement dans la communication (oral ou LSF). Chaque groupe était encadré au minimum par deux adultes. Le midi tout le monde s’est réuni pour un pique-nique commun tiré du sac.

Les enfants, les éducatrices, et les professionnels sourds sont repartis fatigués, mais enchantés et enrichis de cette rencontre. Dans chaque groupe, les enfants ont pu communiquer, échanger, jouer, avec comme support le cadre magnifique du zoo de Beauval, sous le soleil.

Des photos de chacun ont été échangées de façon à prolonger les échanges sur cette journée avec les enfants dans chaque service.

sortie zoo de beauval