Accueil Notre actualité Actualités Certification de l'hôpital de Jour Chevaldonné

PDF Imprimer Envoyer

Certification de l'hôpital de Jour Chevaldonné

Actualités

Écrit par AIDAPHI   

Jeudi, 01 Juin 2017 14:40

La certification des établissements de santé est une obligation légale depuis 1996. L’hôpital de jour Chevaldonné (composé de ses deux service HJ et SAFT) en sa qualité d’établissement sanitaire y est donc soumis. Cette démarche est pilotée par la Haute Autorité de la Santé (HAS) et évalue la qualité et la sécurité des soins délivrés par les établissements de santé. Elle s’intéresse à la fois à la prise en charge du patient et au pilotage des établissements. Les objectifs de qualité et de sécurité à atteindre par l’établissement sont fixés dans un manuel de certification.

Jusqu’en 2014, pour savoir si ces objectifs étaient atteints, l'établissement s'appuyait sur l'ensemble des références du manuel pour évaluer les écarts entre les exigences du manuel et la réalité du terrain. Dorénavant, l'établissement ne fait pas parvenir son « auto-évaluation » à la HAS mais un autre support qui est appelé « compte qualité ». Ce dernier a un caractère obligatoire et doit être adressé à la HAS tous les deux ans. Le compte qualité a vocation à présenter les priorités d’action de l’établissement sur l’amélioration de la qualité des soins et de la sécurité des patients, à partir d’un état des lieux des forces et faiblesses de l’établissement sur des thématiques déterminées par la HAS (Droit du Patient, Qualité de Vie au Travail, Parcours du Patient, Lutte contre la Douleur,…).

Six mois après cet envoi, se déroule la visite des experts-visiteurs dans l’établissement. Elle intervient généralement une fois tous les 4 ans. À Chevaldonné, elle se déroulera du 4 au 7 juillet 2017. C’est la quatrième visite de certification de notre institution. À l’appui des éléments rapportés par l’établissement, les experts-visiteurs viennent évaluer sur le terrain le niveau de mise en œuvre. Leur action est déterminante pour préparer la décision de certifier ou non l’établissement. À l’issue de la visite, leurs constats sont envoyés à la HAS. Le Collège de la HAS, sur la base de ce retour, prend sa décision. Le rapport de certification est rendu public sur le site de la HAS et les conclusions doivent être affichées et diffusées par l’établissement.

Paul-Albert Rudelle - Directeur Institution Chevaldonné