Accueil Notre actualité Actualités L’Espace Ressources Logement d’Orléans participe à un Forum sur le Logement

PDF Imprimer Envoyer

L’Espace Ressources Logement d’Orléans participe à un Forum sur le Logement

Actualités

Écrit par AIDAPHI   

Lundi, 20 Mars 2017 09:49

Le Jeudi 3 Novembre 2016, l’E.R.L d’ORLEANS a participé à une manifestation sur le logement, à l’initiative de la Mairie de Fleury les Aubrais.

Ce projet est né du constat qu’il existait un problème d’accès au logement, du fait d’une méconnaissance du public sur les démarches à entreprendre pour y accéder, et sur l’utilité d’intégrer des actions de prévention sur les risques domestiques et les économies d’énergies.

L’E.R.L effectue depuis 2008 des «permanences décentralisées» dans les locaux du pôle social de Fleury. Du fait de cette proximité de travail avec le CCAS et d’échanges réguliers autour de situations, l’E.R.L a été associé au projet, dans le but de s’adresser à un public le plus large possible.

Dès Février 2016, des rencontres multi partenariales ont été impulsées par le CCAS de Fleury les Aubrais, intégrant entre autre les bailleurs, le Conseil Départemental, l’ADIL, le CIL, la DDCS, EDF, l’appartement pédagogique, et incluant d’autres partenaires. Au fur et à mesure des rencontres, les réflexions et les idées de chacun, ont permis d’enrichir le projet.

L’idée a été de créer un FORUM intégrant des stands et des conférences portant sur 3 axes : la recherche, l’accès, et le maintien dans le logement, avec des espaces conseils sur les infos énergie. Le CCAS de Fleury a, par ailleurs, intégré à ce projet des étudiants en BTS Service et Prestation des secteurs sanitaires et social du Lycée Voltaire, afin d’assurer l’accueil du public et de présenter une exposition sur les risques domestiques. Diverses séances de travail échelonnées jusqu’en octobre 2016, entre ces divers partenaires ont permis un partage de nos connaissances, outils, et une proximité, le tout enclin à construire les stands et leurs contenus.

Cette forte mobilisation multi partenariale s’est avérée très enthousiasmante. Cette manifestation n’a hélas pas reçu la fréquentation à hauteur des espérances de l’ensemble des partenaires, mais demeure une expérience riche et très positive pour tous, pouvant servir comme matériau à une prochaine manifestation de ce type.

L’équipe de l’ERL d’Orléans

photo erl 1

 

photo erl 2