Accueil L'association Aidaphi Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?

L’Aidaphi (Association Interdépartementale pour le Développement des Actions en faveur des Personnes Handicapées et Inadaptées) assure la gestion, l’animation et la coordination d'une soixantaine d'établissements et services, pour un budget global en 2016, d’environ 57 millions d’euros.

histoire

L’Aidaphi est née de la reprise des activités de gestion des établissements précédemment assurées par le CREAI de la région Centre, suite à la décision du Ministère de la Solidarité Nationale et s’est constituée et a déposé ses statuts le 18 janvier 1985 auprès de la Préfecture du Loiret, siège de l’Association, déclaration publiée au journal officiel le 3 juillet 1985.

nos valeurs

L’association Aidaphi se donne pour mission et buts de développer toutes les actions et accompagnements en direction des personnes en situation de handicap, de dépendance ou en difficulté d’insertion sociale ou économique au  titre de  la prévention, du dépistage, du soin, de l’éducation, de  la protection de l’enfance, de la formation professionnelle, de l’aide par le travail et la réinsertion, en vue de leur épanouissement. A lire : NOS STATUTS - NOTRE PROJET ASSOCIATIF.

L’identité de l’Aidaphi est fondée sur les valeurs associatives suivantes :

• La dignité des personnes : celle-ci exige que chacun ait accès aux droits de tous.
  • Un engagement civique : l’action sociale, médico-sociale est d’abord le fait d’hommes et de femmes engagés dans la construction solidaire.
  • La laïcité dans une société multiculturelle : la laïcité dans son sens fondamental, dans l’accueil et le respect de l’autre.
  • L’instauration d’un débat démocratique : notre démarche associative vise à organiser des réponses collectives et concertées avec tous les acteurs concernés.
  • Une économie de solidarité : l’importance et la diversité des échanges humains, techniques et financiers qui sont au cœur de la coopération associative constituent une richesse qui valorise notre société.

L’Aidaphi décline ses valeurs en appliquant les principes suivants :

• L’intervention est avant tout au service de la personne accueillie.
  • Le respect des personnes dans leurs différences.
  • La qualité de l’accueil qui va permettre l’instauration d’une relation de confiance.
  • L’individualisation des parcours des personnes prises en charge.
  • Le développement d’une citoyenneté active, en encourageant la participation des personnes accueillies, ou de leurs représentants, par un débat au sein de l’Association.
  • Le développement des actions de prévention.

SIÈGE SOCIAL

Le Siège social de l’Association est situé à Saint Jean de Braye.

71 avenue Denis Papin
45803 Saint Jean de Braye Cedex

En quelques chiffres

Activité

81 264 personnes accueillies ou suivies dans l'année en 2015

60 établissements et services en région Centre
5 départements - 4 secteurs d’activité

• MEDICO-SOCIAL : 4 077 personnes
  • SANITAIRE : 53 personnes
  • INSERTION ET COHESION SOCIALE : 70 181 personnes (dont 59 354 au SIAO)
  • PROTECTION DE L’ENFANCE : 6 953 personnes

• Environ 57 millions d’euros (hors reprise de résultats antérieurs).

• 956 salariés qui représentent
  • 850 équivalents temps plein