Accueil L'association Aidaphi Nos missions Protection de l'enfance

Protection de l'Enfance

Voir les établissements

La Protection de l’Enfance comprend des mesures d’aide et d’accompagnement destinées à des enfants et adolescents rencontrant des difficultés sociales et familiales. Elle est aussi une action territorialisée qui s’exerce, au titre de la prévention, auprès des jeunes en rupture avec leur milieu ou leur famille, sur des quartiers urbains sensibles. La Protection de l’Enfance s’exerce en maintenant le jeune à son domicile ou en l’accueillant au sein d’un établissement ou dans le cadre d’une structure d’accueil familial.

Elle implique, outre des interventions auprès du jeune ou de l’enfant, le soutien et l’accompagnement de ses parents. Elle peut se décliner sur la base d’une libre adhésion du jeune ou sur un mode contractuel et consenti par les détenteurs de l’autorité parentale. Elle peut également être mise en œuvre sur la base d’une décision ordonnée par un juge des enfants. L’Aidaphi conduit enfin des missions dans le cadre de la protection des mineurs délinquants, là encore avec un maintien à domicile ou par une prise en charge en établissement.