Accueil Etablissements & Services Protection de l'enfance CAERIS

PDF Imprimer Envoyer

CAERIS

Retour à la présentation

  IDENTIFICATION DU SERVICE

CAERIS : Centre d’Accompagnement Educatif Résidentiel pour l’Insertion Sociale
45 Ter, rue des Montées
45100 ORLEANS
Tél : 02 38 24 86 68
Fax : 02.38.24.86.47

Directeur : Monsieur Dominique BORDE

Courriel : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 Eléments d’histoire

Le CAERIS fait suite à la restructuration d’un établissement à triples habilitations (CORS des Montées à Orléans et CEP à Pithiviers).

Au moment où les financeurs ont souhaité séparer les différentes formes de prise en charge (ASE et MDPH), le CAERIS est né en parallèle des ITEP (Institut Thérapeutique Educatif Pédagogique). Le CAERIS a ainsi été créé en 2004 avec une double habilitation ASE/PJJ. Ce n’est qu’en 2008, que l’établissement ASE a été réellement séparé de l’établissement PJJ avec des budgets séparés et des unités de vie clairement identifiées. L'activité PJJ a ensuite été fermée.

 

BENEFICIAIRES

Retour en haut

 

 Personnes concernées

Le CAERIS accueille 27 jeunes mineurs de 6 à 18 ans et 4 jeunes majeurs de 18 ans et plus, admis sur présentation de dossier du Conseil Général ou confiés en placement direct du magistrat.Ces jeunes sont accueillis dans 3 unités de vie, GIEN ORLEANS PITHIVIERS, susceptibles de prendre en charge, chacune 9 jeunes.

 Les jeunes majeurs sont quant à eux hébergés dans des studios situés soit sur Pithiviers, soit sur Orléans.

 

Mode d’accès

Les jeunes sont admis sur présentation d’un dossier adressé par les services du Conseil Général du Loiret (UTS). Des contacts sont pris avec ces services pour que soit organisée une rencontre avec le jeune et sa famille. Le jeune rencontre également la psychologue du service. À l’issu de cette procédure, la direction de l’établissement prononce l’admission du jeune. Certains jeunes sont susceptibles d’être admis en urgence.

PRESENTATION DE LA MISSION

Retour en haut

 

Cadre  juridique

 

Le CAERIS accueille des mineurs ou jeunes majeurs dans le cadre de l’Assistance Educative –Art. 375 du Code Civil, d’un accueil provisoire (accueil administratif) prononcé par le Conseil Général ou d’une prise en charge par le Conseil Général dans le cadre d’une mesure jeune majeur. L’établissement est assujetti à la loi du 5 mars 2007 relative à la protection de l’enfance et à la loi du 02 janvier 2002 pour ce qui concerne les relations de l’établissement avec l’usager.

 

 Les interventions proposées

 

Le CAERIS est un établissement ouvert 365 jours par an qui propose l’hébergement des jeunes mineurs ou majeurs et leur accompagnement éducatif au quotidien. Les jeunes sont inscrits dans des dispositifs de droit commun en ce qui concerne leur scolarité ou leur intégration dans le milieu professionnel.

Les équipes éducatives sont chargées de la prise en charge quotidienne des jeunes dans tous les actes de la vie courante. Elle assure le soutien scolaire, l’organisation de temps de loisirs et de vacances, elle favorise la socialisation et l’intégration des jeunes dans les structures collectives et associatives du secteur de résidence. L’équipe éducative met en œuvre un travail de partenariat de proximité afin de favoriser les projets individualisés.

 

Les moyens en personnel et les équipements

 

Les jeunes sont accueillis dans 3 unités de vie (Orléans, Gien, Pithiviers) encadrées par 6 éducateurs, 1 maîtresse de maison, 2 surveillants de nuit. 4 jeunes majeurs peuvent être accueillis dans des studios en semi-autonomie.


FINANCEMENT

Retour en haut

 Le CAERIS dispose d’une habilitation ASE et bénéficie d’un prix de journée déterminé par le Conseil Départemental du Loiret.