Accueil Etablissements & Services Cohésion sociale Intermédiation Locative Parc public / Parc privé

PDF Imprimer Envoyer

Intermédiation Locative Parc public / Parc privé

Intermédiation Locative
Parc public / Parc privé

Identification du service

Intermédiation Locative Parc public / Parc privé
21 bis rue de Paris
45500 GIEN
Tél : 02 38 05 00 24

Directeur
adjoint : Monsieur Vincent KAMARA

ÉLÉMENTS D'HISTOIRE


Le dispositif a été créé en 2008 pour les sous-locations parc public en lien avec l'Espace Ressource Logement, et en 2009 pour le parc privé.

Bénéficiaires

L'intermédiation locative permet à des publics ayant eu un parcours locatif difficile ou inexistant rendant compliqué voire impossible l'accès au logement en direct, d'accéder à un logement dans le parc privé ou public avec des loyers bas, sous la forme d'une sous-location à bail glissant.

Mode d'accès

Les sous-locations parc public peuvent être proposées dans le cadre de l'Espace Ressource Logement et celles du parc privé, par l'intermédiaire du SIAO (Service Intégré d'Accueil et d'Orientation) qui centralise toutes les demandes d'hébergement effectuées par les partenaires ou dispositifs du Pôle étape insertion de l'Aidaphi, et oriente les personnes vers les structures en fonction de leurs problématiques et des places disponibles.
 

Présentation de la mission

L'intermédiation locative de Gien de l'Aidaphi est régi par différents textes législatifs inclus dans le Code de l'Action Sociale et des Familles et du Code de la Construction et de l'Habitation en lien avec le PDALPD.
 

Les interventions proposées


- L'accompagnement social et budgétaire mis en place avec les ménages a un caractère obligatoire et permet une traçabilité de la capacité des ménages à investir le logement, à rassurer le propriétaire quant à la compréhension des droits et devoirs des locataires et à permettre le glissement de bail dans les conditions les plus favorables.
- Travail en partenariat avec les bailleurs sociaux de l'agglomération orléanaise, de Briare, Gien et Montargis et le Conseil général du Loiret.
- Rendez-vous à domicile et aux services des différents sites pour accompagnement des ménages à l'installation dans le logement, restauration de la solvabilité et de la situation personnelle.
- Accompagnement spécifique dans les démarches administratives également mis en oeuvre dans le cadre de l'exercice des sous-locations.

Les moyens en personnel et les équipements (mutualisation)


Cadre de Direction / Travailleur social.
Bureau d'entretien pour les visites au bureau.
Véhicules pour les visites à domicile.
 

Financement

Le financement total du dispositif est assuré par la DDCS pour le parc privé et le Conseil général du Loiret dans le cadre du Fond Unifié Logement pour le parc public.