Accueil Etablissements & Services Cohésion sociale CADA de Chateaudun

Fax : 02.37.96.36.19

Directeur du Pôle étape insertion : Monsieur Emmanuel FARCY

Eléments d’histoire

Depuis l’année 2008, la France connaît une augmentation importante de son flux de primo-arrivants demandeurs d’asile. Dans ce contexte, le ministre de l’intérieur a décidé de créer 4 000 places supplémentaires en Centre d’Accueil pour Demandeurs d’Asile au niveau national entre le 1er juillet 2013 et le deuxième semestre 2014.C’est par le biais d’appel à projets que l’état à formalisé la procédure d’attribution des places de C.A.D.A, aux associations qui souhaitent développer son action dans cette prestation.

L’Aidaphi a deposé un projet d’ouverture d’un C.A.D.A. de 80 places à CHATEAUDUN dans le département d’Eure-et-Loir. Le projet déposé a été retenu pour cette capacité d’accueil. L’autorisation de création est formalisée au 1er juillet 2013 pour une ouverture administrative au 15 juillet 2013.

L’Aidaphi a donc ouvert son C.A.D.A. à CHATEAUDUN. Cet établissement est composé de bureaux administratif situés au 5 passage des Francs Tireurs de Cannes, en centre ville de CHATEAUDUN, de 20 appartements, du type 3 au type 5 dans le quartier BEAUVOIR en périphérie de CHATEAUDUN, d’un lieu collectif et d’un local technique, situés également dans le quartier BEAUVOIR afin de permettre une proximité pour les personnes accueillies.

BENEFICIAIRES

Le C.A.D.A  de CHATEAUDUN accueille des familles et des personnes isolées.
Les familles et personnes accueillies sont toutes dans un processus de demande d’asile et ont obligatoirement déposé un dossier d’instruction auprès de l’OFPRA (Office Français de Protection de Réfugiés et Apatrides) ou un recours auprès de la CNDA (Cour Nationale du Droit d’Asile).

Mode d’accès

Les orientations se font par l’OFII via le DN@ (Dispositif National d’Admission) et par la plate-forme régionale d’orientation située à Orléans.
24 places sont réservées au national, 56 places au régional et au local.

PRESENTATION DE LA MISSION

Cadre juridique

L’ensemble du dispositif est piloté par le Ministère de l’intérieur.
L’Office Français d’Immigration et d’Intégration (OFII), assure une mission et une fonction de soutien en direction des opérateurs gérant des places dédiées aux demandeurs d’asile.
Cet office est placé sous la responsabilité du préfet du département concerné.

Les prestations proposées

•    Mise à disposition d’appartement d’hébergements temporaires, meublés
•    Mise en place d’un accompagnement juridique, social, d’accès aux soins, le temps du traitement de la procédure d’asile
•    Accompagnement à la scolarisation des enfants
•  Accompagnement à l’intégration dans le quartier et l’environnement proche, le temps du traitement de la procédure de demande d’asile
•    Mise en place d’activités collectives pour les personnes en situation de demande d’asile
•    Préparation, dès l’arrivée, de la sortie du dispositif, des demandeurs d’asile.

Moyens humains

•    1 directeur
•    1 agent administratif
•    3 ETP travailleurs sociaux
•    1 maîtresse de maison
•    1 agent d’entretien

Moyens matériels

•    3 bureaux administratifs en centre ville de CHATEAUDUN
•    20 appartements meublés du type 3 au type 5 dans le quartier BEAUVOIR
•    1 appartement réservé aux activités collectives et aux entretiens avec les familles ou personnes isolées
•    1 atelier pour l’agent technique travaux.

FINANCEMENT

ETAT via les services de la préfecture et la D.D.C.S.P.P.