Accueil Etablissements & Services Cohésion sociale ERL Gien

Directeur du Pôle étape insertion : Monsieur Emmanuel FARCY
Directeur adjoint : Monsieur Jean-Philippe LAVERGNE
Cadre de proximité : Monsieur Jean-Philippe LAVERGNE

Accueil de proximité secteur GIEN, uniquement sur RDV :

• Briare : Centre Médico-Social
  • Sully-sur-Loire : Centre Françoise KUYPERS

ELEMENTS D’HISTOIRE

L'Espace Ressource Logement a été créé en 2008, à l'initiative du Conseil général du Loiret, et exercé par un Groupement Associatif Solidaire qui regroupe l'Aidaphi, en tant que mandataire, l'AHU, et l'UDAF. Chaque membre du groupement intervient sur un secteur géographique déterminé. L'Aidaphi intervient sur Orléans et une partie de l'agglomération, sur Gien et Montargis, et les environs.

Capacité : 85 appuis individualisés, soit environ 200 personnes.

BENEFICIAIRES

Personnes concernées

L’Espace Ressources Logement est destiné à tous publics majeurs (personnes seules, couples, familles monoparentales...) rencontrant une problématique liée au logement, à l’exception des personnes bénéficiant d’une mesure de protection.

Mode d’accès

L’orientation vers l’ERL :

• Saisine directe du dispositif par l’usager,
  • Saisine par les partenaires (U.T.S. - C.C.A.S. - Mairies - Préfecture - Distributeurs énergies - Bailleurs - Commission de médiation - A.D.I.L. - Maison de l’habitat - Autres),
  • Saisine des acteurs par le biais de fiche navette.

PRESENTATION DE LA «MISSION»

Cadre juridique

L’Espace Ressource Logement de l’Aidaphi est régi par différents textes législatifs inclus dans le Code de l’Action Sociale et des Familles, dans le Code de la Construction et de l’Habitation.

Les interventions proposées

Accompagnement social lié au logement.

Les moyens en personnel et les équipements

• Cadre de Direction/Travailleurs sociaux/Secrétaire
  • Bureau d’entretien pour les visites au bureau.
  • Véhicules pour les visites à domicile.

• Le financement total du dispositif est assuré par le Conseil Général du loiret et les partenaires du Fonds Unifié Logement (bailleurs, CAF, ...).