Accueil Etablissements & Services Cohésion sociale ERL Orléans

Directeur du Pôle étape insertion : Monsieur Emmanuel FARCY
Directeur adjoint : Monsieur Jean-Philippe LAVERGNE
Cadre de proximité : Monsieur Christophe REBOULLEAU

Accueil de proximité secteur ORLEANS, uniquement sur RDV :

• Châteauneuf-sur-Loire : Centre social Marcel Dupuis
  • La Ferté-Saint-Aubin : Centre social Hippolyte Martin
  • Fleury-les-Aubrais : Pôle social
  • Neuville-aux-Bois : Centre social

ELEMENTS D’HISTOIRE

L'Espace Ressource Logement a été créé en 2008, à l'initiative du Conseil général du Loiret, et exercé par un Groupement Associatif Solidaire qui regroupe l'Aidaphi, en tant que mandataire, l'AHU, et l'UDAF. Chaque membre du groupement intervient sur un secteur géographique déterminé. L'Aidaphi intervient sur Orléans et une partie de l'agglomération, sur Gien et Montargis, et les environs.

BENEFICIAIRES

La prestation couvre l'ensemble du département et est en lien avec l'organisation territoriale de l'action sociale mise en place par le Département du Loiret.
Une prise en charge harmonisée des usagers se développe en lien avec un travail partenarial adapté et adaptable des pratiques et des outils communs, un parcours progressif, souple et adaptable en fonction du territoire, du type de public accueilli, de la problématique rencontrée.

Mode d’accès

- Saisine directe du dispositif par l’usager,
- Saisine par les partenaires (U.T.S. - C.C.A.S. - Mairies - Préfecture  - Distributeurs énergies - Bailleurs - Commission de médiation - A.D.I.L. - Maison de l’habitat - Autres),
- Saisine des acteurs par le biais de fiche navette.

PRESENTATION DE LA «MISSION»

Cadre juridique

L’Espace Ressource Logement  de l’Aidaphi est régi par différents textes législatifs inclus dans le Code de l’Action Sociale et des Familles, dans le Code de la Construction et de l’Habitation, et dans la loi Besson.

L'Espace Ressource Logement est une prestation spécifique axée sur le logement, qui met en oeuvre des interventions renforcées individuelles ou collectives, en complément aux suivis dont peuvent, ou ont bénéficié les usagers.

Les interventions
proposées

- Appui individualisé lié au logement
- Actions collectives sous forme d'ateliers pratiques
- Sous-location à bail glissant

Les moyens en personnel et les équipements

Chef de service/Secrétaire/Travailleurs sociaux.

Financement FUL (Fond Unifié Logement)