Accueil Etablissements & Services Cohésion sociale Résidence Eugène Descamps

PDF Imprimer Envoyer

Résidence Eugène Descamps

Retour à la présentation

 IDENTIFICATION DE L’ETABLISSEMENT

Résidence Eugène Descamps
5 rue Eugène Descamps
45000 ORLEANS
Mail : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Directeur du Pôle étape insertion : Monsieur Emmanuel FARCY
Directeur adjoint : Monsieur Vincent KAMARA
Cadre de proximité : Madame Patricia LAUNAY

 ELEMENTS D’HISTOIRE

La création du CHRS Eugène DESCAMPS, en 1993, s’inscrit dans la continuité de l’action menée par l'asile de nuit des Ormes Saint Victor et le CHRS de L'Ecu Saint Laurent qui accueillaient des personnes ayant une problématique de logement.

BENEFICIAIRES

La Résidence Eugène Descamps accueille des adultes, hommes / femmes, de toutes compositions familiales. La principale problématique des résidents s’articule autour du logement (instabilité d’hébergement, difficulté d’accès au logement, etc…). Le Service d’Intégration d’Accueil et d’Orientation (SIAO), qui centralise l’ensemble des demandes d’hébergement, propose l’orientation de la personne vers la résidence Descamps au vu de l’évaluation de sa situation personnelle et de ses attentes.
Les difficultés rencontrées peuvent être liées entre autre à :
- la gestion des obligations locatives (paiements des loyers, respect des règles de vie…)
- la gestion de la solitude
- la réalisation des démarches administratives diverses (CMU, CAF, Impôts…)
- la multiplicité des problématiques personnelles (familiales, professionnelles, judiciaires, santé, etc...)

Les personnes accueillies en situation de précarité font face à des problématiques complexes, ce qui en contrepartie requiert un accompagnement de proximité, une permanence éducative, un espace de sécurité.

[Retour en haut]

 

PRESENTATION DE LA «MISSION»

 

 La Résidence Descamps, s’inscrit, depuis l’instauration du principe de continuité (Plan d’Action Renforcée pour les Sans Abris) en 2007, comme un « centre d’hébergement de stabilisation », sous statut CHRS. Les personnes sans domicile fixe, en situation de désocialisation, peuvent se saisir d’un accompagnement social en vue d’une démarche d’insertion.
La durée de la prise en charge est fixée par la DDCS (Direction Départementale de la Cohésion Sociale). Celle-ci est généralement d’une demande initiale de 6 mois pouvant être reconduite en fonction de l’évolution du parcours de chacun. Ce temps permet à la personne de pouvoir se poser et d’engager une démarche d’insertion de manière accompagnée en vue de l’accès à un logement ou un hébergement adapté.

Les objectifs de l’hébergement et de l’accompagnement d’insertion et de stabilisation répondent aux principes suivants :
- permettre à la personne de se poser dansun hébergement temporaire et accompagné,
- investir un « chez soi », d’expérimenter un quotidien,
- reconnaitre la personne dans son histoire et son parcours,
- initier une relation par un accueil et une écoute bienveillante,
- soutenir la personne dans son cheminement, dans la formulation de ses besoins, souhaits et désirs,
- mobiliser et dynamiser la personne afin de l’aider à se projeter vers un « ailleurs adapté »,
- accompagner à l’accès aux soins, au recouvrement des droits sociaux et à l’insertion professionnelle et sociale.

Un accompagnement individualisé, sous forme d’entretiens éducatifs par deux travailleurs sociaux, est proposé tout au long de la prise en charge. Cet accompagnement s’articule avec un réseau partenarial autour de la santé, de l’emploi, de la formation, de l’accès à la « citoyenneté », à la culture, etc.

L’équipe prend en compte le parcours de la personne, ses capacités et évalue les paliers de progression possibles. Il s’agit d’examiner les potentialités de la personne mais également ses difficultés, afin d’adapter les solutions à ses besoins spécifiques. Les professionnels intervenant à la Résidence sont attentifs à la personne en la sollicitant pour établir une relation de soutien. Cet accompagnement rend implicite une posture rassurante de la part du professionnel qui avance aux côtés de la personne, dans un esprit de coopération, en faisant en sorte que la personne soit « acteur » de son changement.

S’ajoutent aux entretiens éducatifs des temps collectifs ritualisés. Cet espace « convivial » est l’occasion pour les personnes accueillies de partager un temps d’échanges. La dimension collective génère ainsi une autre forme d’expression et de reconnaissance de la personne.

Un travail partenarial est mené afin de consolider un « maillage » fiable pour les personnes et permettre une cohérence dans leur accompagnement. Les objectifs sont alors de partager des diagnostics et de travailler en commun sur des projets de sortie compatibles aux profils et souhaits des résidents.

L’équipe de la Résidence Eugène Descamps est composée de :

  • 7 ETP travailleurs sociaux de formations différentes (éducateurs spécialisés, conseillères en économie sociale et familiale),

  • 1 infirmière,

  • 4 surveillants de nuits,

  • 1 maîtresse de maison,

  • 1 psychologue qui intervient sur les temps de réunions d’équipe,

  • Interventions ponctuelles du service de maintenance des bâtiments et d’entretien des locaux.

FINANCEMENT

 

Financement sous forme de DGF Etat DDCS (Direction Départementale de la Cohésion Sociale) BOP 177.

[Retour en haut]