Accueil Etablissements & Services Cohésion sociale CHU de Montargis

67 bis rue de la Sirène
45200 Montargis
Tél : 02.38.28.19.93

Directeur du Pôle étape insertion :
Monsieur Henri MONPERRUS

BENEFICIAIRES

Toute personne (individuelle ou famille) en rupture d’hébergement ayant besoin d’une mise à l’abri immédiate.

Mode d’accès

Orientation par le Service Intégré de l'Accueil et de l'Orientation.

PRESENTATION DE LA MISSION

Cadre juridique

• La loi n°2007-290 du 5 mars 2007 instituant le droit au logement opposable et portant diverses mesures en faveur de la cohésion sociale.
  • La circulaire du 19 mars 2007 relative à la mise en œuvre d’un principe de continuité dans la prise en charge des personnes sans-abri.
  • La circulaire du 2 avril 2007 relative à l’utilisation des crédits d’hébergement d’urgence.
  • Le référentiel national Accueil Hébergement Insertion de 2005.
  • La loi n°2002-2 du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale.
  • La loi n° 2007-290 du 5 mars 2007 instituant le droit au logement opposable et portant diverses mesures en faveur de la cohésion sociale. Ces orientations modifient profondément le paysage départemental. Le présent document prend en compte ces dimensions et vise à accompagner les acteurs dans ces évolutions nouvelles.
  • La circulaire DGAS/1A/LCE/2007/90 du 19 mars 2007 relative à la mise en œuvre d’un  principe de continuité dans  la prise en charge des personnes sans-abri.
  • La circulaire DPM/ACI3/2007/124 du 2 avril 2007 relative à l’utilisation des crédits d’hébergement d’urgence.

Les interventions proposées

- Accompagnement social contractualisé et individualisé en fonction du projet de la personne hébergée.

Les moyens en personnel et en équipements

L’équipe est constituée de la manière suivante :

• Chef de service
  • Travailleurs sociaux
  • 1 secrétaire
  • 1 psychologue
  • Agents d'entretien

Prises en charge par nuitées en hôtels, auberges de jeunesse, appartements temporaires.
Bureaux d'entretiens

L’Etat (hébergement d’urgence, accueil et orientation, quelques places spécifiques dédiées aux demandeurs d’asile en attente de CADA), Conseil général (accompagnement socail lié au logement), Dispositif ALT.