Accueil Etablissements & Services Cohésion sociale Maison Relais de Montargis

PDF Imprimer Envoyer

Maison Relais de Montargis

Retour à la présentation

  IDENTIFICATION DE L’ETABLISSEMENT

Maison Relais
12 rue du Faubourg de la Chaussée
45200 MONTARGIS
Tél : 02 34 28.35.04
Courriel : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Directeur du Pôle étape insertion : Monsieur Emmanuel FARCY
Directeur adjoint :
Monsieur Vincent KAMARA
Cadre de proximité :
Monsieur Christophe REBOULLEAU

 Eléments d’histoire

A l'ouverture de la maison relais, beaucoup de temps a été consacré à l'élaboration des divers écrits inhérents à une telle structure : règlement de fonctionnement, contrat de sous-location, livret d'accueil, projet social, etc. Des réunions régulières étaient nécessaires afin de réfléchir et d'anticiper les évènements, construire les écrits au plus près de la demande de la DDCS et à ce que doit correspondre une maison relais.

Tout le personnel de la maison relais a pris un maximum d'informations, afin de pouvoir comparer les dispositifs maisons relais/pensions de famille existants pour mieux cerner les possibilités et limites. Le chef de service et le travailleur social ont visité certaines d'entre elles afin d'échanger avec d’autres professionnels sur leurs établissements.
 

Ensuite, beaucoup de temps fut consacré à la communication afin que la maison relais se fasse connaître par les différents services de Montargis et de l'agglomération puis au niveau départemental. Certaines réunions avec de potentiels partenaires ont été programmées, afin de tisser des liens et voir comment travailler ensemble sur certains objectifs en commun et pour optimiser le suivi des personnes accueillies à la maison relais qui fréquentent ces services (UTS de Montargis, CCAS des villes de l'agglomération montargoise, UHP de Montargis, SAO, GEM, AMA, etc.).

Rapidement, des problèmes de cohabitation dans la maison en colocation sont apparus  La maison relais a alors fait la demande à la DDCS de pouvoir arrêter ce mode de logement et le remplacer par des appartements extérieurs, proches du site rue de la sirène pour que le collectif ne souffre pas d'un éloignement géographique. La DDCS ayant donné son accord, la maison relais a loué au bailleur social IVL 3F deux T2 rue de la sirène. Le bail de la maison en colocation où se trouvait également la partie collective de la maison relais (repas, pause café, activités, etc.) a donc été stoppé.


BENEFICIAIRES

Retour en haut

 
Personnes concernées

La maison relais Aidaphi s'est engagée à accueillir prioritairement des ménages sans enfants à faible niveau de ressources ainsi que des personnes vieillissantes et/ou souffrant de troubles psychiques, comme le définit la convention signée avec la DDCS. 

Elle accueille en logement durable  des personnes isolées, fortement désocialisées, ayant connu la rue et des passages multiples dans les structures d’hébergements.

Capacité : en attente de l’installation dans l’ancienne bibliothèque de Montargis (16 places) : 9 places sur le Montargois ; 12 places en interne sur la structure des floréales à Olivet.

 Mode d’accès

Orientation par le service intégré de l'accueil et de l'orientation puis acceptation de la personne par une commission d'admission. 

Un deuxième rendez-vous, appelé Entretien de Pré Admission, est ensuite programmé pour que la personne se présente, ainsi que sa situation et ses motivations pour venir à la Maison Relais. Une Commission d’Attribution étudie alors la demande et statue sur la possibilité de proposer un logement à la personne. Quelle que soit la décision de la Commission, la Maison Relais donne une réponse motivée à la personne, dans les meilleurs délais.

Si la personne est admise par la Commission, la Maison Relais convient avec elle, suivant ses disponibilités et les siennes, d’une rencontre afin de signer le règlement de fonctionnement, le contrat de sous-location, faire l’état des lieux et l'inventaire du logement, encaisser son dépôt de garantie, lui remettre la Charte des droits et libertés et le livret d’accueil. De cette manière, la personne est informée de ses droits et devoirs et du fonctionnement de ce disposiitif,  ce qui lui permet de prendre l'engagement de respecter ces écrits, son consentement écaliré étant  de fait recherché.


PRESENTATION DE LA MISSION

Retour en haut

 
 

 Cadre juridique

 

La Maison Relais (MR) de l’Aidaphi est encadrée par différents articles du Code de l’Action Sociale et des Familles et dans le Code de la Construction et de l’Habitation.

 Les interventions proposées

 

Présence quotidienne d’un travailleur social et d'une maîtresse de maison qui animent et régulent la vie quotidienne afin de développer les liens avec l'environnement local. Il a également pour mission :

  • d’assurer la mise en place des objectifs de la Maison Relais ;
  • de s’occuper de la gestion locative et du bon entretien des logements par des visites à domicile, ainsi que le lien avec les agents techniques et les entreprises extérieures ;
  • de coordonner le suivi des usagers avec leur éventuel référent social, médical ou autre ;
  • de rester à leur écoute, leur proposer de les voir individuellement s'ils en expriment le besoin et de les orienter vers les services adéquats si nécessaire ;
  • de gérer les différents écrits liés à la maison relais ;
  • d’animer et de cadrer la vie de la maison relais, avec des temps collectifs conviviaux tels que des repas en commun ou des "pauses café" ;
  • d'oragniser, de proposer et d'encadrer des activités et des sorties (pétanque, belote, visite de galerie d'art…) ;
Les maisons relais proposent un logement durable, sans limitation de durée, où les personnes peuvent réellement bénéficier d’un temps de réadaptation pour se réhabituer progressivement à la vie quotidienne et à renouer des liens sociaux.

 

Les moyens en personnel et les équipements


Directeur adjoint/Chef de service/Secrétaire/Travailleur social/Maîtresse de maison/Agents d'entretien.

- 16 T1.
- Salle commune pour activités et temps collectifs.
- Tisanerie collective.
- Salle d'entretien.
- Buanderie.

 FINANCEMENT

Retour en haut

 

Le financement de l’investissement est assuré en prêts locatifs aidés insertion (PLA-I). Possibilité de bénéficier du FUL pour achat de mobilier dans la structure définitive. 

  • Pour le fonctionnement : DDCS.
  • Pour la maison relais de Montargis - APL et participation mensuelle de 20% des ressources des usagers (pour loyer + charges + assurance habitation). Fonctionnement temporaire valable jusqu'à l'ouverture de la future maison relais dans l'ancienne bibliothèque de Montargis.
  • Pour la maison relais d'Olivet - APL avec un reste résiduel à la charge de l'usager. 

Les personnes peuvent bénéficier du FUL pour le dépôt de garantie.