Accueil Etablissements & Services Cohésion sociale CADA de Montargis

Cadre de proximité :
Monsieur Gilles LECLERE

Eléments d’histoire

Le CADA a été crée le 1er novembre 2003 avec une capacité de 20 places. En septembre 2004 le CADA disposait de 5 appartements. Une extension de 20 places supplémentaires a été attribuée en octobre 2004. En 2013, 10 places supplémentaires ont été créées, permettant au CADA de proposer 50 places.

Au 1er janvier 2005, le CADA disposait de 9 appartements et a obtenu le dixième en août 2005. Le CADA avait alors 5 appartements sur Châlette sur Loing et 5 appartements sur Montargis.

BENEFICIAIRES

Personnes concernées

Famille dont la demande d'asile est en cours d'instruction auprès de l'OFPRA (Office français de protection des réfugiés et apatrides) ou de la CNDA (Cour nationale du droit d'asile).

Mode d’accès

Orientation par la DNA (dispositif national d'admission).

PRESENTATION DE LA MISSION

Cadre  juridique

L'ensemble du dispositif est piloté par le Ministère de l'Intérieur. L'Office Français d'Immigration et d'Intégration (OFII) assure la mission de soutien aux opérateurs intervenant dans le domaine de l'asile. Il est placé dans chaque département sous la responsabilité du Préfet.

Les interventions proposées

• Accueil et hébergement dans des appartements (structure éclatée).
  • Accompagnement social, médical, juridique, administratif des familles accueillies tout au long de leur demande d'asile.
  • Scolarisation des enfants.
  • Organisation d'activités socioculturelles au profit des familles.
  • Préparation et organisation de la sortie du centre d'accueil.

Les moyens en personnel et en équipements

L’équipe est constituée de la manière suivante : Chef de service / Travailleurs sociaux / Psychologue / Secrétaire / Agents d'entretien.

Equipements : un bureau d’accueil et 13 appartements.

L’Etat, via les services de l’OFII.