Accueil Etablissements & Services Médico-social CMPP de Blois

• 2 Rue d’Alsace
    41500 MER

Eléments d'histoire

Le CMPP de Blois est créé le 17 septembre 1963, la Commission Régionale d’Agrément des Etablissements de Cure et de Prévention d’Orléans, ayant accordé son "agrément définitif" au Centre. Les premiers bilans médico-psychologiques sont effectués en janvier 1964, les premières rééducations en avril de la même année.

Bénéficiaires

Personnes concernées

Le CMPP assure le diagnostic, l’orientation et le traitement des enfants et adolescents, de 2 ans à 20 ans, éprouvant des difficultés d’adaptation scolaire, sociale ou familiale, des troubles psychologiques ou du comportement, des troubles dits instrumentaux (apprentissage, langage, motricité…).

Mode d'accès

La demande d’Inscription se fait par la famille ou le représentant légal, auprès du secrétariat par téléphone ou par visite au service. La demande d’inscription est faite auprès du secrétariat ou du service social par les parents ou le représentant légal. Il est alors demandé de décrire précisément les difficultés de l'enfant.

La famille doit également fournir quelques renseignements  adminsitratifs et personnels (état civil, âge, classe fréquentée, adresse, téléphone, numéro de sécurité sociale, caisse de rattachement …).

Présentation de la mission

Cadre juridique

Le CMPP exerce sa mission selon les textes de l’Annexe XXXII (décret 63-146 du 18/02/1963) ; il répond également aux obligations de la loi du 2 janvier 2002 relative à la rénovation de l’action sociale et médico-sociale et de la loi n°2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté  des personnes handicapées.

Les interventions proposées

Chaque demande est examinée par une commission comprenant un médecin. Un rendez-vous avec un orthophoniste, un psychomotricien, un psychologue ou un médecin psychiatre est proposé au bout de quelques semaines ou mois (sauf urgence décidée par la commission), en fonction des difficultés indiquées. S’il apparait que le CMPP ne peut répondre à une demande, l’assistante sociale peut aider la personne à trouver une réponse plus adéquate dans un autre lieu.

Les six premières séances (qui sont considérées comme des séances de diagnostic) peuvent être réalisées par le même intervenant ou être réparties entre plusieurs personnes représentant des spécialités différentes. Après ces 6 séances, une réunion de synthèse, sous autorité médicale, détermine une proposition de soins spécifique à chaque situation. L’enfant peut être suivi par un thérapeute souvent à un rythme hebdomadaire, ou alternativement par deux thérapeutes, ou bien encore participer à un petit groupe thérapeutique. Les parents sont reçus autant que de besoin par le thérapeute, ou par un médecin.

Si la famille le souhaite et avec son accord, le CMPP peut entrer en contact avec les lieux ou services nécessaires à  l'enfant (école, médecins, établissements médico-sociaux, etc.).

Les moyens en personnel et les équipements

L’équipe du CMPP est constituée de professionnels qualifiés au sein d'une équipe pluridisciplinaire :

• 1 directeur de pôle,
  • 1 directeur médical,
  • Médecins psychiatres,
  • Psychologues,
  • Orthophonistes,
  • Psychomotriciens,
  • Assistant social,
  • Secrétaires,
  • Personnel d’entretien.

Le CMPP est financé par l'assurance maladie. Le budget annuel est arrêté et contrôlé par l'ARS Centre Val de Loire (dotation globale).

Les séances sont prises en charge à 100% par les caisses de Sécurité Sociale, sans avance de frais (sous réserve d’avoir fourni le numéro  de sécurité sociale et l’adresse de la Caisse).  Au-delà de la sixième séance, le médecin du CMPP rédige une demande de prise en charge transmise à la caisse de Sécurité Sociale.