Accueil Etablissements & Services Médico-social CMPP de Pithiviers

Fax : 02.38.30.86.96

Directrice : Mme Nacera Brik

Eléments d'histoire

Le Centre Médico Psycho Pédagogique de Pithiviers, d’abord antenne de celui d’Orléans, est devenu autonome en 1976. Le CMPP a été implanté en l’absence de structure pédo-psychiatrique de secteur. Loin des grandes agglomérations du Loiret, le service, dès son origine, s’est caractérisé par une fréquentation importante de jeunes patients d’origine modeste vivant dans un contexte social et affectif parfois précaire.

Une structure spécifique nommée « Unité de Soins » a été alors créée pour accueillir des enfants nécessitant une prise en charge importante. Il s’agit d’accueil en groupe thérapeutique. Cette structure fonctionne encore à ce jour (11 groupes thérapeutiques ont lieu chaque semaine). Depuis, un Centre Médico Psychologique Enfants (secteur de pédo-psychiatrie) a été ouvert à Pithiviers et complète le dispositif associatif de soins ambulatoires pour les enfants de l’arrondissement de Pithiviers.

Dans le cadre de sa mission de prévention, le CMPP a créé des lieux d’accueil enfants parents regroupés sous l’appellation « le Petit Pont » à découvrir sur www.le-petit-pont.org.

Bénéficiaires

Personnes concernées

Le CMPP assure le diagnostic, l’orientation et le traitement des enfants et adolescents, de 2 ans à 18 ans, éprouvant des difficultés d’adaptation scolaire, sociale ou familiale, des troubles psychologiques ou du comportement, des troubles dits instrumentaux (apprentissage, langage, motricité…).

Mineurs de 2 à 18 ans présentant :

• des difficultés d’adaptation scolaire, sociale, familiale
  • des souffrances : peurs, angoisse, dépression,…
  • des troubles du comportement, de la communication, du langage, de la motricité, etc.

Mode d'accès

La demande d’inscription se fait par la famille ou le représentant légal, auprès du secrétariat par téléphone, ou par visite au service.

Le CMPP reçoit de nombreuses demandes et  est contraint d’avoir recours à une liste d’attente. Les délais entre la demande et le début de la prise en charge peuvent être très longs, puisque certains enfants peuvent attendre jusqu’à une année. Une demande de création de postes supplémentaires à été faite et partiellement réalisée. Le service maintient sa demande auprès de l’ARS, afin de pouvoir augmenter la capacité d’accueil du service et ainsi réduire les délais d’attente.

Présentation de la mission

Cadre juridique

Le CMPP exerce sa mission selon les textes de l’Annexe XXXII, il répond également aux obligations de la loi du 2 janvier 2002 relative à la rénovation de l’action sociale et médico-sociale et de la loi n°2005-102 du 11 février 2005 « pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté  des personnes handicapées ».

Les interventions proposées

Accueil en consultation et en traitement (entretiens, aide pédagogique, psychothérapie, groupe thérapeutique, rééducation orthophonique et psychomotrice) de mineurs en difficulté.

Les moyens en personnel et les équipements

L’équipe du CMPP est constituée de professionnels qualifiés au sein d'une équipe pluridisciplinaire :

• 1 médecin psychiatre,
  • 2 orthophonistes,
  • 2 psychomotriciennes,
  • 5 psychologues.

Le CMPP est financé par l'assurance maladie. Le budget annuel est arrêté et contrôlé par l'ARS Centre Val de Loire (dotation globale). Pour les familles, les séances au CMPP sont prises en charge à 100%. Il n’y a pas de frais à avancer.