Accueil Etablissements & Services Médico-social Ateliers Des Fadeaux - ESAT de Châteauroux

PDF Imprimer Envoyer

Ateliers Des Fadeaux - ESAT de Châteauroux

Retour à la présentation

 

 Identification du service

Ateliers Des Fadeaux - ESAT  : Etablissement et Service d’Aide par le Travail
ZA Les Fadeaux
12, rue du Rondeau
36000 CHATEAUROUX
Tél : 02 54 22 90 90
Fax : 02 54 22 40 01

Courriel :  Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Directeur de pôle : Monsieur Philippe COTTIN

Eléments d'histoire


L'Aidaphi a été sollicitée par la Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales (DDASS) de l'Indre, dans le cadre du plan de programmation pluriannuel 1991-1993, pour la création de 40 places de ce qui était alors un CAT. Le projet de CAT a été déposé et déclaré complet par les services de la DDASS en novembre 1993, il a été soumis au CROSS, il en a reçu l'avis favorable en mai 1994 (arrêté n° 94-222 du 20/06/94). Il a été autorisé par le Préfet de région. 

Ouverture de l'ESAT :

Le 15 novembre 1995, l'ESAT (alors CAT) accueille 10 travailleurs handicapés, puis 15 en fin 1995.La DASS va progressivement débloquer des places pour atteindre en 1998 les 40 places.

Extension :

  • 5 places en 2002 soit 45 places autorisées ;
  • 2 places en 2006 soit 47 places autorisées ;
  • 0.5 place en 2007 soit 47.5 places autorisées ;
  • 0.5 place en 2009 soit 48 places autorisées.

Présentation officielle de l'ESAT


Le 25 mars 1996, une cérémonie officielle pour le baptême du nouvel ESAT (alors CAT) s’est déroulée en présence de personnalités. Près de 250 personnes ont assisté à cette présentation, amis, personnels, directeurs, membres et administrateurs de l’Aidaphi, collègues du département, de nombreuses associations amies. Il y a eu une présentation des différentes activités et des allocutions de M. Biard, Président de l’Aidaphi, de M. Gateaud, Maire de Châteauroux, de M. Blondeau, Député-maire de Déols et de M. Tardy, Directeur de l’Action Sanitaire.

Le 23 janvier 2014, l'ESAT devient LES ATELIERS DES FADEAUX.


Locaux

 

D’octobre 1995 à octobre 2002, le CAT était installé dans l’ancienne usine Balsan au cœur de Châteauroux. Ces locaux ont permis le démarrage de l'établissement et sa montée en charge. Deux ans après cette première installation, un projet a été mis en route pour une installation définitive, projet architectural et recherche de financement. En septembre 2002, des locaux neufs ont été livrés, ils sont situés en zone d’activité des Fadeaux, contigus donc à la zone industrielle.

Bénéficiaires

[Retour en haut]

 Personnes concernées et mode d'accès

Pour être admis à l’ESAT, il faut avoir une reconnaissance en qualité de travailleur handicapé (R.Q.T.H.) et une orientation professionnelle vers le milieu protégé. C’est la Commission des Droits et de l’Autonomie des personnes Handicapées (CDAPH) qui se situe dans la maison départementale des personnes handicapée (MDPH) qui prononce les orientations.

L’ESAT Aidaphi est une structure médico-sociale qui a une capacité d’accueil  de 48 places. Les personnes accueillies ont un statut d’usager. Elles n’ont pas un contrat de travail mais signent un contrat de soutien et d’aide par le travail .Elles n’ont pas un salaire, mais une rémunération. Cette rémunération garantie, comprise entre 55 et 110% du SMIC, comprend :
  • une rémunération directe versée par l’Etablissement ;
  • une aide au poste versée à l’établissement par l’Etat.

La rémunération garantie est cumulable avec l’AAH à hauteur du SMIC.

Depuis la loi du 11 février 2005, les personnes accueillies en ESAT bénéficient de nouveaux droits se rapprochant du droit commun, sans occulter le statut d’usager de structure médico-social, notamment les droits suivants :
  • droit à congé ;
  • droit à la formation (VAE - RAE).

La loi du 2 janvier 2002 renforce deux aspects, d’une part l’information, par la remise d’un livret d’accueil, du règlement de fonctionnement et d’une charte des droits et libertés des personnes accueillies ; d’autre part la participation, qui se traduit par le Conseil de la vie sociale, des réunions d’information par ateliers et par réunion générale, une coopérative, et la participation active de la personne à l’élaboration de son projet personnalisé.

Présentation de la mission

[Retour en haut]

Cadre juridique

En référence à la loi du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale, du 11 février 2005 pour l’égalité des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, et de la circulaire du 1er août 2008, relative aux Etablissements et services d’aides par le Travail et aux personnes handicapées qui y sont accueillies.

Les interventions proposées


Action professionnelle
 

Offrir une activité professionnelle aux travailleurs handicapés incapables d’accéder à l’emploi en milieu ordinaire, grâce a des conditions de travail aménagées et un accompagnement spécialisé.Pour ce faire, l'ESAT développe des activités commerciales :

 Atelier blanchisserie
Blanchisserie aseptique pour les entreprises, hôtels, établissements

Responsable d'atelier : B. BELLAMY - A. JARDIN
Ligne directe : 02 54 22 43 05
Courriel :  Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Travaux proposés : depuis 1995 l’ESAT propose des services de blanchisserie :

  • Lavage, séchage, repassage de linge en forme pour les collectivités.
  • Linge plat pour collectivités, foyers d’hébergement, gites, hôtels, etc.
  • Entretien des tenues de travail

Moyens humains : une équipe de 15 ouvriers(ères) en blanchisserie encadrés par 2 monitrices d’atelier.

Moyens techniques :

    • Les locaux :
      L’ESAT a emménagé dans des locaux neufs à la fin de l’année 2002.
      L’agencement de l’atelier a été étudié en fonction des normes RABC (Risk Analysis Bio contamination Control) décrite dans la norme NF EN 14065 de mai 2003. Cette norme, comparable à la méthode HACCP dans le secteur agroalimentaire, constitue une méthode de « marche en avant » pour le traitement du linge. L’atelier est ainsi constitué d’une zone de tri du linge sale et d’une zone propre, séparées par un sas de décontamination.

esat_36_blanchisserie_plan

Plan issu de la norme 10472-1

    • Le matériel :
    • 3 machines à laver industrielles 20kg
    • 4 sèche linge (2 électriques, 2 gaz)
    • 7 tables de repassage aspirantes et une calandreuse

esat_36_blanchisserie_materiel1 esat_36_blanchisserie_materiel2 esat_36_blanchisserie_materiel3

      • enregistrement du linge par scannage d’étiquettes à code barre et gestion par logiciel Lavinpro
        • 3 postes informatiques sont reliés à ce logiciel pour assurer la traçabilité du traitement des articles.
        • 1 scannage à l’entrée de l’article  (indique la date et l’heure d’entrée).
        • 1 scannage avant emballage (indique la date et l’heure du contrôle et de l’emballage).

Le marquage du linge par codes barres nous a permis de nous spécialiser dans l’entretien du linge en forme : linge personnel et tenues de travail, que nous pouvons conditionner individuellement une fois lavé.

esat_36_blanchisserie_materiel4

      • conditionnement sous film plastique thermo-soudé.

esat_36_blanchisserie_materiel5

  •  matériel de manutention et de stockage adapté au traitement du linge de résidents (bacs fond mobile, étagères sur roulettes, etc.).

esat_36_blanchisserie_materiel6

      • moyens de livraison actuels : un véhicule léger et un véhicule 3,5t.

esat_36_blanchisserie_materiel7

Un nouveau protocole de lavage dans la perspective du développement durable
En novembre 2007, la Blanchisserie est passé au lavage « basse température » qui permet de réduire de 20 à 30° les températures des différents cycles de lavage, grâce à l’utilisation de lessives adaptées. Outre les gains de temps réalisés sur les cycles de lavage, le passage aux basses températures permet :

  • des économies d’énergie pour le chauffage de l’eau (35%),
  • des économies d’eau (30%),
  • une meilleure durée de vie des textiles (50% d’usure en moins).

"Prestations et Produits déductibles du versement de la contribution financière au fond d’insertion professionnelle des travailleurs handicapés" (AGEFIPH – Loi 87.517 du 10 juillet 1987).

 
 Repassage pour les particuliers
 

Responsable d'atelier : B. BELLAMY - A. JARDIN
Ligne directe : 02 54 22 43 05
Courriel : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Travaux proposés : l’ESAT  offre un service de repassage de linge pour particuliers. La corbeille est à déposer sur place, le linge est traité en 2 ou 3 jours. Le tarif est établi à la pièce.
 
Les horaires  d’ouvertures : Lundi au vendredi : 8h30 à 16h30 sans interruption.
Moyens humains : Une équipe de 3 personnes encadrées par les monitrices de la blanchisserie.
Moyens techniques : Un espace réservé pour votre accueil et un local adapté pour ce type de travail.

 Atelier bois
 

Fabrication en bois neuf, tous formats de palettes, caisserie…

Responsables d'atelier : E. BOUE- A.JENDRICK
Ligne directe : 02 54 22 43 40
Courriel : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Travaux proposés : L’ESAT offre la possibilité de fabrication :
    • De palettes sur mesure en bois neuf :
      • Palettes lourdes
      • Palettes semi lourdes
      • Palettes pour livraison fenêtres
      • Palettes à tuiles
    • De caisses industrielles, emballages divers : Etude possible de toutes demandes.
Moyens humains : une équipe de 13 ouvriers de production encadrée par deux moniteurs d’atelier.
 

esat_36_bois

Moyens techniques : un matériel de type professionnel nous permettant de réaliser toutes les différentes tâches.

esat_36_bois2

 

"Prestations et Produits déductibles du versement de la contribution financière au fond d’insertion professionnelle des travailleurs handicapés " (AGEFIPH – Loi 87.517 du 10 juillet 1987).

 
 Atelier sous-traitance
 

Sous-traitance industrielle, textile, conditionnement divers…

Responsables d'ateliers : Mme Héloïse Marie et Mme El Maki Sonia  

Ligne directe : 02 54 22 43 06
Courriel : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Travaux proposés :

 

  • L’ESAT offre la possibilité de réaliser des travaux de sous Traitance industrielle :
    • Conditionnement : mise sous sachet agrafé ou soudé
    • Mise sous film thermo rétractable
    • Tri et conditionnement de commandes
    • Etiquetage, code barre
    • Câblage : Montage Kit filerie, Montage sous ensembles électriques
    • Sous-traitance textile : Contrôle qualité, tri, reconditionnement, étiquetage prix, étiquetage composition…
    • Sous-traitance imprimerie :
      • Pliage, Mise sous pli, Collage, Découpe,
      • Conditionnement sous film Thermo-rétractable.
      • Envoi par catégorie
    • Lignes de collage d’étiquettes :
      • A chaud,
      • Pose d’étiquettes adhésives.
Moyens humains : une équipe de 15 ouvriers de production encadrés par deux moniteurs d’atelier.

Moyens techniques : un vaste atelier équipé de postes ergonomiques modulables.

esat_36_soustraitance esat_36_soustraitance2 esat_36_soustraitance3

 

"Prestations et Produits déductibles du versement de la contribution financière au fond d’insertion professionnelle des travailleurs handicapés" (AGEFIPH – Loi 87.517 du 10 juillet 1987).

 
 Entretien des locaux
 

Entretien et nettoyage des locaux administratifs et d’ateliers en interne actuellement…

Contact : Madame Jardin Armelle
Ligne directe : 02 54 22 43 05
Courriel :  Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Travaux proposes : Activité actuellement réalisée en interne, mais envisageons de développer celle-ci en externe.

Moyens humains : Equipe possible de 4 personnes formées au métier de nettoyage, encadrées par un moniteur d’atelier.

Moyens techniques : Un matériel et des produits professionnels pour le nettoyage et la désinfection.

esat_36_entretien esat_36_entretien2

 

« Prestations et Produits déductibles du versement de la contribution financière au fond d’insertion professionnelle des travailleurs handicapés (AGEFIPH – Loi 87.517 du 10 juillet 1987) »

 
 Détachement
 

Collectifs ou individuels en entreprise. Mise a disposition par convention soit d’une équipe, soit d’un travailleur dans vos ateliers.

Ligne directe : 02 54 22 90 90
Fax : 02 54 22 40 01
Courriel :  Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

L’ESAT propose une mise à disposition d’ouvriers pour réaliser des travaux dans votre établissement. Cela s’adresse à des ouvriers ayant développé des compétences leur permettant de s’inscrire dans une évolution professionnelle. Cette mise à disposition peut se faire, soit de manière individuelle, soit collective. Une convention est établie, entre les deux établissements dans le cas de détachement collectif, et tripartite dans le cas de détachement individuel.
 

Cette convention précise :

  • La nature du travail mis a disposition,
  • Le montant facturé par l’ESAT,
  • Les horaires de travail,
  • La forme d’accompagnement interne/externe.
esat_36_detachement esat_36_detachement2

"Prestations et Produits déductibles du versement de la contribution financière au fond d’insertion professionnelle des travailleurs handicapés" (AGEFIPH – Loi 87.517 du 10 juillet 1987).

 

 ACTIONS DE SOUTIEN ET DE FORMATION :

 
Caractère professionnel :
 

Offrir un parcours d’évolution qui doit permettre à ceux qui en ont les capacités de quitter l’établissement, pour accéder à l’emploi en milieu ordinaire… Les activités de production calquées sur celles du milieu ordinaire (organisation, matériel, niveau d’exigence) restent au service de la personne dans une dynamique de professionnalisation, soit pour valoriser et reconnaître la personne dans son statut de travailleur, soit pour développer de nouvelles compétences.

 
  • Les actions de soutien réalisées par le moniteur d’atelier :
    • au quotidien : organisation des postes, aide et soutien dans la réalisation du tâches ;
    • des actions ciblées dans le cadre de projets en fonction d’évaluation des besoins ou des demandes qui peuvent être inclues dans le projet d’accompagnement personnalisé.
  • Des actions de formation : l’ESAT a recours à des organismes extérieurs pour des formations. L’ESAT cotise à un fond de formation et établit chaque année un plan de formation. Les formations peuvent soit s’adresser à tous (gestes et posture), soit par secteur d’activité (conduite de chariot, élévateurs, métiers du nettoyage…).

esat_36_soutien_pro esat_36_soutien_pro2 esat_36_soutien_pro3esat_36_soutien_social5

Ces actions qui favorisent le développement des compétences peuvent être valorisées par le dispositif de reconnaissance « différent et compétent », dans lequel s’inscrit l’ESAT et où les moniteurs ont une part active à jouer.

 CARACTERE SOCIAL :

 Favoriser les actions éducatives d’accès a l’autonomie et l’implication dans la vie sociale. Ces actions visent l'épanouissement de la personne et son intégration sociale. On touche là, au delà du domaine professionnel, à un projet global d’épanouissement.

 
  • soit en interne, par l’encadrement, suivant les domaines de compétence :
    • Visite à domicile (aide à l’entretien logement,  gestion repas…).
    • Visite chez le médecin.
    • Aide à la recherche d’un logement.
    • Démarches administratives (téléphoniques, renouvellement de carte d’identité, dossier MDPH, demande de logement OPAC, etc.) ou règlement des problèmes de transports.
    • Aide à la gestion de leur temps libre (activité de loisirs, vacances) : sorties et activités culturelles.

esat_36_soutien_social esat_36_soutien_social2 esat_36_soutien_social3 esat_36_soutien_social4

  • soit par des intervenants extérieurs en déterminant des actions à thème répondant à un plus grand nombre :
    • Hygiène corporelle.
    • Hygiène alimentaire.
    • Risques domestiques.
    • Sécurité routière.

La planification, la mise en place et la coordination de ces actions sont assurées par l’animatrice en relation avec le directeur. Elles ont lieu prioritairement le vendredi après midi et en fin de journée après le travail.

 

ACTIONS VISANT L'INSERTION PROFESSIONNELLE

Stages en entreprise

Pour le stagiaire, il s’agit d’une période de découverte d’une entreprise du milieu ordinaire ou d’un secteur d’activité nouveau. Une convention est établie entre l’établissement partenaire et le stagiaire qui précise les objectifs, le lieu, le travail à réaliser, les horaires et les conditions générales. Le stage est non rémunéré.

Détachements collectifs ou individuels

 Ligne directe : 02 54 22 90 90
Fax : 02 54 22 40 01
Courriel : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

L’ESAT propose une mise à disposition d’ouvriers pour réaliser des travaux dans votre établissement. Cela s’adresse à des ouvriers ayant développé des compétences leur permettant de s’inscrire dans une évolution professionnelle. Cette mise à disposition peut se faire soit de manière individuelle, soit collective. Une convention est établie ,entre les deux établissements dans le cas de détachement collectif, et tripartite dans le cas de détachement individuel.

Cette convention précise :

  • La nature du travail mis a disposition ;
  • Le montant facturé par l’ESAT ;
  • Les horaires de travail ;
  • La forme d’accompagnement interne/externe.

esat_36_detachement esat_36_detachement2

"Prestations et Produits déductibles du versement de la contribution financière au fond d’insertion professionnelle des travailleurs handicapés" (AGEFIPH – Loi 87.517 du 10 juillet 1987).

 Placements définitifs en entreprise

Ligne directe : 02 54 22 90 90
Fax : 02 54 22 40 01
Courriel :  Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Il s’agit de préparer les travailleurs qui ont développé les compétences nécessaires et qui en ont exprimé le désir, la possibilité de rejoindre le milieu ordinaire de travail.

esat_36_placement_entreprise

La mise en œuvre est assurée par une chargée d’insertion qui travaille au sein d’un réseau : le SAISPAD. Différents outils sont à sa disposition :

  • Stages en entreprise.
  • Détachements collectifs ou individuels.
  • Placements définitifs en entreprise.

 Les moyens en personnel et les équipements

Une équipe pluridisciplinaire est au service des travailleurs handicapée mais aussi de la clientèle de l’ESAT :

Les contacts possibles :

Directeur : Mr Cottin
Tél : 02.54.22.43.13
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Directeur adjoint : Mr Huillet 
Tel : 02.54.22.42.93
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Administration/accueil :
Tel : 02.54.22.90.90
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Mme Faucher
fax : 02.54.22.40.01
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Mme Granger
Tel : 02.54.22.90.90
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Les Moniteurs

Mr Jendrick et Mr Boue        
tél : 02.54.22.43.40   
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Mme Bellamy et Mme Jardin 
tél : 02.54.22.43.05    
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Mme ElMalki et Mme Héloise
tél : 02.54.22.43.06   
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

L’animatrice

Mme Menet                          
tél : 02.54.22.43.67    
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

La psychologue

Mme Roty-Lepers                  
tél : 02.54.22.90.90

L’accueil /administration

170m² sont réservés pour les bureaux et salle de réunion et d’information.

esat_36_accueil

Les ateliers :

Une surface couverte de :

  • Blanchisserie : 280m².
  • Sous-traitance : 450m².
  • Bois : 650m².

Des zones de stockage de 1000m².

esat_36_ateliers

Des salles de réunion et de formation :

  • Une salle d’informatique équipée de 6 postes fixes et 6 postes portables.
  • Une salle de formation diverse

esat_36_salles

Financement

[Retour en haut]

L’ESAT est financé par l'ARS Centre Val de Loire. L'activité commerciale est financée par les ressources provenant de son activité. Un budget social est versé par l'ARS.