Accueil Etablissements & Services Médico-social CAMSP de Bourges

PDF Imprimer Envoyer

CAMSP de Bourges

Retour à la présentation

photo david 2 7 2013 

Identification du service

 CAMSP : Centre d’Action Médico-Sociale Précoce
6 rue La Fontaine
18000 BOURGES
Tel : 02 48 23 26 10
Fax 02 48 24 96 24
Courriel : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Antenne :
48 rue Fradet
18200 SAINT-AMAND-MONTROND
Tel : 02 48 96 32 77
e-mail : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 ELEMENTS D'HISTOIRE


Le CAMSP a été créé en 1982. Géré initialement par le CREAI, il a été transféré à l’Aidaphi en 1985. Sa direction a été articulée avec celle des autres services médico-sociaux et des services socio-éducatifs au sein du Centre de Consultations Spécialisées jusqu’à 2003. Dorénavant, le CAMSP est regroupé, au sein du Pôle Médico-Sociall, avec le Centre Médico-Psycho Pédagogique, le Service d’Accompagnement Familial et d’Education Précoce et le Service d’Education Familiale et d’Intégration Scolaire (accompagnement des enfants déficients auditifs et de leurs familles).

Bénéficiaires

[Retour en haut]

Le CAMSP mène des actions de dépistage et de prévention. Il assure le diagnostic, l’orientation et le traitement des jeunes enfants de 0 à 6 ans éprouvant des difficultés d’adaptation, présentant des troubles sensoriels, moteurs, psychologiques ou du comportement ou souffrant de perturbations de développement. Il accompagne également les familles en menant des actions de soutien à l’adaptation sociale et éducative.

Mode d'accès
 

La demande d’inscription se fait par la famille ou le représentant légal auprès du secrétariat par téléphone ou visite au service.

Présentation de la mission

[Retour en haut]

Cadre juridique


Le CAMSP exerce sa mission selon les textes de l’Annexe XXXII bis,  il répond également aux obligations de la loi du 2 janvier 2002 relative à la rénovation de l’action sociale et médico-sociale et de la loi n°2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté  des personnes handicapées.

 Les interventions proposées


Le travail avec la famille et l’enfant commence par le bilan initial, les familles et leur enfant sont reçus par un médecin pédiatre ou psychiatre et/ou par un psychologue. Une réunion de synthèse est alors organisée, réunissant, sous autorité médicale, les membres de l’équipe pour analyser les éléments rassemblés afin de proposer aux familles des interventions ou des orientations adaptées.

Un compte-rendu des examens et entretiens du bilan initial est proposé aux familles pour préciser les préconisations du service. Le médecin du CAMSP transmet une demande de prise en charge au Médecin Conseil de la Caisse d’Assurance Maladie qui contrôle les prescriptions et donne son accord pour commencer le traitement. Le traitement va se mettre en place selon les modalités prévues avec la famille.

Les interventions du CAMSP, réalisées sous autorité médicale, sont soumises au secret professionnel. Les informations recueillies au CAMSP sont donc confidentielles.

Une rencontre avec le directeur médical ou le directeur peut être sollicitée. Un dossier est ouvert au nom de l'enfant au début du bilan CAMSP. Les informations contenues dans ce dossier sont strictement confidentielles. L'accès au dossier de l'usager est placé sous l'autorité du Médecin prescripteur ou du Directeur médical. Ce dossier est accessible, conformément aux dispositions légales, par simple demande écrite auprès de la direction du CAMSP.

Une rencontre avec le Directeur Médical ou le Directeur peut être sollicitée.

 Les moyens en personnel et les équipements


L’équipe du CAMSP est constituée de professionnels qualifiés au sein d'une équipe pluridisciplinaire :

  • Médecins Psychiatres
  • Pédiatre
  • Psychologues
  • Kinésithérapeutes
  • Educatrice de Jeunes Enfants
  • Orthophonistes
  • Psychothérapeutes
  • Assistantes sociales
  • Coordonnateur pédagogique

 Financement

[Retour en haut]

Le CAMSP est financé par un budget global annuel supporté à 80% par les caisses d’Assurance Maladie et à 20% par le Conseil Départemental du Cher. Le budget est arrêté conjointement par l’Agence Régionale de Santé Centre Val de Loire et le Conseil Départemental du Cher. Il est contrôlé par l’Agence Régionale de Santé .

La prise en charge est de 100 %. Les familles n’ont pas à effectuer d’avance de frais. Le budget annuel comprend l'ensemble des actions directes, indirectes et de prévention que rend le service par son équipe pluridisciplinaire.