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ITEP «Le Logis»

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 IDENTIFICATION DE L'ETABLISSEMENT

 ITEP «Le Logis» : Institut Thérapeutique, Educatif et Pédagogique
11bis, rue de Vauvert
41330 SAINT BOHAIRE
Tel. : 02 54 20 03 67
Fax : 02 54 30 00 00

Courriel : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Directrice de pôle : Madame Marianne Fortier

 ELEMENTS D'HISTOIRE


La Création du Centre d'Observation et de Réadaptation Sociale "Le Logis" (CORS) date de 1957. L'établissement accueille alors 60 jeunes filles de 14 à 21 ans présentant des troubles du comportement, placées par le Juge des Enfants et par l’Aide Sociale à l'Enfance.

En 1974, l'équipe du Logis élabore, avec l'aide de l'équipe technique du CREAI, un projet de restructuration introduisant d'une part la mixité, d'autre part de nouvelles modalités de prise en charge et enfin l'extension de l'âge d'accueil. En 1993, à la suite de l'écriture des nouvelles annexes XXIV et des schémas départementaux, le Logis présente au Comité Régional de l’Organisation Sanitaire et Social, un dossier de demande de renouvellement d'agrément.
 

Celui-ci introduit des innovations conformes aux indications du schéma départemental d'équipement médico-social du Loir-et-Cher :

  • passage de la triple habilitation à une simple habilitation « Sécurité Sociale »,
  • maintien du fonctionnement sur 210 jours par an,
  • extension de la mixité jusqu'à 16 ans et introduction du semi-internat en section adolescentes, réduction de l'effectif à 55 jeunes.

Enfin, en 2008, l’ITEP « Le Logis » a fait l’objet d’une restructuration :

  • réduction de la capacité d’accueil à 50,
  • extension de la mixité à 18 ans,
  • fermeture d’un groupe éducatif et redéploiement d’1,5 ETP d’éducateurs permettant une hausse du taux d’encadrement,
  • création par redéploiement de 0,5 ETP de chef de service, 0,5 de maîtresse de maison, 0,5 d’assistant social.

 BENEFICIAIRES

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Des enfants, des adolescents et des jeunes adultes des deux sexes, âgés de 6 à 20 ans pour les filles et de 6 à 18 ans pour les garçons, bénéficiant d’une notification d’orientation prononcée par la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées).

Personnes concernées

Enfants et adolescents de 6 à 18 pour les garçons, de 6 à 20 ans pour les filles, « qui présentent des difficultés psychologiques dont l’expression, notamment l’intensité des troubles du comportement, perturbe gravement la socialisation et l’accès aux apprentissages. Ces enfants, adolescents et jeunes adultes se trouvent, malgré des potentialités intellectuelles et cognitives préservées, engagés dans un processus handicapant qui nécessite le recours à des actions conjuguées et à un accompagnement personnalisé » (Décret n° 2005-11 du 6 janvier 2005 relatif aux Conditions techniques d’organisation et de fonctionnement des instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques).

Mode d’accès
 

Notification de décision MDPH.

 PRESENTATION DE LA MISSION

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La prise en charge institutionnelle définit les moyens thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques conjugués qui restaurent les compétences des jeunes et leurs potentialités, pour favoriser le développement de leur personnalité, rétablir le lien avec leur environnement et leur participation à la vie en société.

  • Prise en charge globale des enfants et adolescents accueillis, sur les plans thérapeutique, éducatif et pédagogique ;
  • élaboration et mise en œuvre des projets personnalisés d’accompagnement (PPA) en articulation avec les projets personnalisés de scolarisation (PPS).

Cadre juridique

  • Loi n°2002-2 du 2 janvier 2002.
  • Décret n° 2005-11 du 6 janvier 2005.
  • Circulaire interministérielle N° DGAS/DGS/SD3C/SD6C/2007/194 du 14 mai 2007 relative aux ITEP.
  • Loi n°2005-102 du 11 février 2009 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
  • Loi n° 2009-879 du 21 juillet 2009 portant réforme de l’hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires.

 Les interventions proposées

L’intervention est conduite, sous la responsabilité du directeur, par une équipe pluridisciplinaire.

  • Prise en charge éducative dans le cadre des groupes éducatifs.
  • Prise en charge pédagogique dans le cadre de l’unité d’enseignement, pour les jeunes scolarisés sur le site.
  • Accompagnement et soutien des jeunes scolarisés en milieu ordinaire.
  • Prise en charge thérapeutique par l’équipe psychologique, médicale et paramédicale de l’établissement ou, lorsque la situation le nécessite, par le secteur de pédopsychiatrie voir par des soignants en libéral.
  • Soutien sur le plan socio-familial, en lien avec la famille, assuré par l’assistante sociale de l’établissement, autant que de besoin
  • Aide à l’insertion sociale et préprofessionnelle ou professionnelle des adolescents (es) assuré par l’éducateur technique, en lien avec l’équipe pluridisciplinaire.

Les moyens en personnel et les équipements

Situé à 10 km de Blois, d’accès direct par la D 957 reliant Blois à Vendôme, l'ITEP « Le Logis » bénéficie d’un cadre agréable dans un parc boisé de 3 hectares. Les enfants et adolescents sont accueillis dans des locaux rénovés et adaptés aux besoins.

Les moyens en personnels sont les suivants :
 
  • Equipe de direction : 3,8 ETP ;
  • Personnel administratif : 1,843 ETP ;
  • Services généraux : 8,061 ETP ;
  • Médecins : 0,83 ETP ;
  • Psychologues : 1,46 ETP ;
  • Infirmière D.E. : 0,75 ETP ;
  • Personnel socio-éducatif : 18,172 ETP ;
  • Assistante sociale : 0,5 ETP ;
  • Enseignants mis à disposition : 4,5 ETP.

 FINANCEMENT

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L’ITEP est financé par l'assurance maladie. Le budget annuel est arrêté et contrôlé par l'ARS Centre Val de Loire (dotation globale).