Accueil Etablissements & Services Médico-social ITEP «Fernand Oury»

PDF Imprimer Envoyer

ITEP «Fernand Oury»

Retour à la présentation

 

IDENTIFICATION DE L'ETABLISSEMENT

 ITEP « Fernand Oury » : Institut Thérapeutique, Educatif, Pédagogique
37 rue Bernard Palissy
BP 132
45803 SAINT JEAN DE BRAYE Cedex
Tel : 02.38.66.24.76
Fax : 02.38.66.99.14

Courriel : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Directeur de pôle : Monsieur Christophe BUISSON

 ELEMENTS D'HISTOIRE


Jusqu’en 2004, au sein du « Centre des Montées », cohabitent des enfants adolescents et jeunes adultes, répartis en deux sections clairement distinguées dans l’organisation de l’établissement. L’une est chargée de l’accueil de 45 jeunes ,au titre de la protection et de la délinquance des mineurs. L’autre, médico-sociale,  est chargée de l’accueil de l’accompagnement de 35 jeunes accueillis sur orientation de la CDES (Commission Départementale de l’Education Spéciale), devenue depuis 2005 la  CDAPH (Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées),  elle-même émanation de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées).

Entre 2004 et 2005, à la suite d’une concertation entre les organismes de contrôle et l’association AIDAPHI, intervient la séparation des activités ASE (Aide Sociale à l’Enfance) et PJJ (Protection Judiciaire de la Jeunesse) et médico-sociale , dans des implantations géographiques distinctes. L’institut de rééducation Fernand Oury, c'est-à-dire la partie médico-sociale de l’ancien Centre des montées, s’installe à St Jean de Braye.

Suite à la parution du décret 2005-11 du 6 janvier 2005 créant les ITEP (Instituts Thérapeutiques Educatifs et Pédagogiques), l’établissement a adapté son fonctionnement pour être en conformité avec ce nouveau texte règlementaire. Ainsi, par arrêté du 1er septembre 2008, l’autorisation de l’Institut de Rééducation Fernand Oury est révisée en ITEP.

BENEFICIAIRES

[Remonter en haut]

 Personnes concernées

Des enfants, des adolescents et des jeunes adultes des deux sexes, âgés de 6 à 20 ans, bénéficiant d’une notification d’orientation prononcée par la MDPH.

Ils présentent des difficultés psychologiques dont l’expression, notamment les troubles du comportement, perturbe gravement la socialisation et l’accès aux apprentissages. Ces enfants, adolescents ou jeunes adultes se trouvent, malgré des potentialités intellectuelles et cognitives préservées, engagés dans un processus handicapant qui nécessite le recours à des actions conjuguées et un accompagnement personnalisé.

 

 Mode d’accès

 

Une phase de préparation à l’admission, de deux à trois mois minimum ,se déroule préalablement à l’admission. Cette dernière est prononcée par le directeur. La CDAPH se prononce sur l'orientation vers un ITEP et notifie sa décision à l’établissement.

 

PRESENTATION DE LA MISSION

[Remonter en haut]

La prise en charge institutionnelle définit les moyens thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques conjugués qui restaurent les compétences des jeunes et leurs potentialités, pour favoriser le développement de leur personnalité, rétablir le lien avec leur environnement et leur participation à la vie en société.

 Le cadre juridique

  • Loi n°2002-2 du 02 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale.
  • Loi n°2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
  • Décret n°2005-11 du 06 janvier 2005 fixant les conditions techniques d’organisation et de fonctionnement des ITEP codifié aux articles D.312-59-1 à D.312-59-18 du code de l’action sociale et des familles.

 Les interventions proposées


L'intervention est conduite, sous la responsabilité du directeur, par une équipe pluridisciplinaire. L’ITEP garantit un cadre institutionnel interdisciplinaire, permettant :

  • d’élaborer et mettre en œuvre un projet thérapeutique : accompagnement à l’accès aux soins (service public, libéral) entretiens individuels ;
  • d’organiser des activités éducatives adaptées ;
  • de personnaliser l’accès aux apprentissages scolaires (enseignements internes et/ou inclusion en classe ordinaire) et pré-professionnels (ateliers) ;
  • d’associer et soutenir les parents et les proches.

L’accompagnement personnalisé est, selon les situations, proposé à temps complet ou à temps partiel, en internat, en semi-internat, en externat.

Les moyens en personnel

  • SERVICE EDUCATIF :
    Educateurs spécialisés, Educatrice de jeunes enfants, Educateurs techniques spécialisés, Conseillère en économie Sociale et familiale, Educateur sportif, Moniteur éducateur,  AMP.
  • SERVICE THERAPEUTIQUE :
    Médecins psychiatres , Infirmières, Psychologue.
  • UNITE D’ENSEIGNEMENT :
    Coordinatrice pédagogique, Enseignants.
  • SERVICE ADMINISTRATIF :
    Assistante de Direction, Secrétaire accueil.
  • SERVICE GENERAUX :
    Agents d’entretien, Agents de service intérieur, Surveillants de nuit.

Les équipements

 

L’établissement est situé sur un terrain de 4000 m2 environ. Dans un bâtiment principal, d’une superficie de 1500 m2, sont rassemblés les bureaux administratifs, les unités de vie, les salles d’activités éducatives, les salles de classe. Un second bâtiment, d’une superficie de 500 m2 sur deux niveaux, accueille l’internat.

Les ateliers pré-professionnels (bois et floriculture) disposent d’un atelier avec machines-outils pour l’un et d’une serre pour l’autre. A ces deux espaces, s’ajoutent une salle de technologie. Les espaces verts naturels propices aux activités extérieures sont complétés par une aire multisports.
 

 FINANCEMENT

[Remonter en haut]

L’ITEP est financé par l'assurance maladie. Le budget annuel est arrêté et contrôlé par l'ARS Centre Val de Loire (dotation globale).