Accueil Etablissements & Services Médico-social MAS Ardentes

PDF Imprimer Envoyer

MAS Ardentes

Retour à la présentation

 

Identification du service

MAS : Maison d'Accueil Spécialisé
8 rue de Vallières
36120 ARDENTES
Tel: 02.54.31.56.00

Courriel : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Directeur de pôle : Monsieur Philippe Cottin

 Eléments d'histoire

 

L'origine de la création de la MAS correspond à un besoins et tient à un double constat :

  • L'un a été effectué par les familles devant faire face aux problèmes d'orientation de certains jeunes adultes de 20 ans sortant du CALME. Il s'avérait extrêmement difficile de trouver, à la suite du CALME, un lieu d’accueil correspondant à des personnes en situation d’autisme associée à de très importants troubles du comportement.
  • L'autre constat a été effectué à partir de l'activité de séjours gérés par une autre association, les personnes accueillies dans ce contexte de prise en charge étant confrontées à une situation similaire aux jeunes adultes sortant du CALME. Cette association a réfléchi à la création d’une structure, présentée sous la forme d’un foyer expérimental, qui permettrait la prise en charge de ces jeunes adultes en grande difficulté et sans solution durable.

Bénéficiaires

[Retour en haut]

Personnes concernées et mode d'accès

 

La MAS accueille des adultes autistes âgés d'au moins 20 ans, bénéficiant d’une orientation CDAPH. Ces adultes sont pris en charge pour réaliser des activités qui leurs sont proposées au sein de la Maison d’accueil.

Présentation de la mission

[Retour en haut]

Cadre juridique

Le cadre juridique de la mission s'appuie sur le décret n°2005-1589 du 19 décembre 2005 (articles R.344-1 et R.344-2 du code de l'action sociale et des familles) et la circulaire n°62/AS du 28 décembre 1978 définissant les publics et les missions des MAS.

Les interventions proposées

L'équipe pluridisciplinaire élabore des projets individualisés, constituant la base de la prise en charge, tant dans les activités du quotidien que sportives, culturelles, sociales ou médicales. La structure est ouverte toute l'année sans interruption.

 Les moyens en personnel et les équipements

L’équipe de la MAS est constituée de professionnels qualifiés, au sein d'une équipe pluridisciplinaire. Sous la responsabilité du Directeur de pôle, cette équipe est composée de la manière suivante :

  • directeur adjoint et chef de service
  • médecin psychiatre,
  • infirmière,
  • aides soignantes,
  • psychologue,
  • éducateurs spécialisés,
  • moniteurs éducateurs,
  • aides médico psychologique.

Financement

[Retour en haut]

La MAS est financée par l'assurance maladie. Le budget annuel est arrêté et contrôlé par l'ARS Centre Val de Loire (dotation globale).