Accueil Etablissements & Services Médico-social SAFEP SSEFIS de Bourges

PDF Imprimer Envoyer

SAFEP SSEFIS de Bourges

Retour à la présentation

 

Identification de l’établissement

SAFEP : Service d’Accompagnement à l’Education Parentale
SSEFIS : Service de Soutien à l’Education Familiale et à l’Intégration Scolaire
6 rue La Fontaine
18000 BOURGES
Tél. : 02 48 23 26 11
Fax : 02 48 24 96 24

Courriel : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 ELEMENTS D'HISTOIRE


Le SSEFIS a été créé en 1994. Géré initialement par l’Institut Régional pour les Sourds et Déficients Auditifs de Saint Jean de la Ruelle, il a été transféré à l’Aidaphi en 2003. Le SAFEP a été crée en 2005. Ces services sont regroupés, au sein du Pôle Médico-Social, avec le Centre Médico-Psycho Pédagogique et le Centre d’Action Médico-sociale Précoce.

Bénéficiaires

[Remonter en haut]

Le SAFEP SSEFIS accompagne des enfants et adolescents, de 0 à 20 ans, présentant des déficiences auditives moyennes, sévères ou profondes, dans leur intégration familiale, scolaire et sociale.

 Mode d’accès


Les enfants et adolescents reçus au SAFEP SSEFIS ont obligatoirement bénéficié d’une décision de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées les orientant vers le service. Les familles, en possession de cette notification communiquée par la Maison Départementale des Personnes Handicapées, contactent le service pour solliciter l’admission de leur enfant.

PRÉSENTATION DE LA MISSION

[Remonter en haut]

Le cadre juridique


Le SAFEP SSEFIS exerce sa mission selon les textes de l’annexe XXIV Quater, il répond également aux obligations de la loi du 2 janvier 2002 relative à la rénovation de l’action sociale et médico-sociale et à la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.

 Les interventions proposées


Les enfants et adolescents admis au SAFEP SSEFIS bénéficient, avec leurs parents, d’un protocole d’accueil précis qui permet d’élaborer un projet individuel d’accompagnement. L'accompagnement vise à favoriser l'inclusion scolaire et professionnelle, l'adaptation sociale et la vie familiale. Il se développe dans les domaines rééducatifs, pédagogiques, thérapeutiques, éducatifs et sociaux. Il s'exerce en coopération avec les autres acteurs intervenant auprès de l'enfant ou de l'adolescent. Le dispositif scolaire constitue un partenaire majeur dans ce processus.
Les parents sont étroitement associés à l'accompagnement. Ils sont rencontrés autant que nécessaire, soit à leur demande, soit à celle du service. Ils sont guidés dans le choix du mode de communication de leur enfant en fonction de son handicap et de son potentiel verbal : LSF ou oralisation avec l'aide de la lecture labiale et/ou de la Langue Parlée Complété.
L'équipe pluridisciplinaire assure des interventions sur les lieux de vie de l'enfant ou de l'adolescent (école, famille, activités extra-scolaires) ou au sein du service, en fonction des moyens et techniques à mobiliser.
Les interventions du SSEFIS sont soumises au secret professionnel. Les informations contenues dans les dossiers sont strictement confidentielles. L'accès au dossier de l'usager est placé sous l'autorité du Directeur. Ce dossier est accessible, conformément aux dispositions légales, par simple demande écrite auprès de la Direction du SSEFIS.
Une rencontre avec le Directeur médical ou le Directeur peut être sollicitée.

 Les moyens en personnel et les équipements

L’équipe du SAFEP SSEFIS est constituée de professionnels qualifiés :

  • Médecin ORL,
  • Médecin pédiatre,
  • Audiométriste,
  • Psychologue,
  • Orthophonistes,
  • Psychomotriciens,
  • Educateurs spécialisés,
  • Tuteurs pédagogiques,
  • Professeur de Langue des Signes Française.

Le service est doté d’équipements spécifiques pour la surdité :

  • salle d’audiométrie,
  • salles d’orthophonie avec amplificateurs suvag utilisés sur planchers vibrants, vibrateurs individuels ou casques.

 Financement

[Remonter en haut]

Le SAFEP SSEFIS est financé par un budget global annuel payé par les caisses d’Assurance Maladie. Le budget est arrêté et contrôlé par l’Agence Régionale de Santé Centre Val de Loire. 

La prise en charge est de 100 %. Les familles n’ont pas à effectuer d’avance de frais. Le budget annuel comprend l’ensemble des actions directes et indirectes que rend le service par son équipe pluridisciplinaire.