Accueil Etablissements & Services Médico-social SESSAD "Fernand Oury"

PDF Imprimer Envoyer

SESSAD "Fernand Oury"

Retour à la présentation

 

IDENTIFICATION DE L'ETABLISSEMENT

SESSAD "Fernand Oury" : Service d'Education Spéciale et de Soins A Domicile
106, rue du Petit Bois
45800 SAINT JEAN DE BRAYE Cedex
Tél : 02.38.21.53.66
Fax :  02.38.54.39.36

Courriel : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Directeur de pôle : Monsieur Christophe BUISSON

 ELEMENTS D'HISTOIRE

 

Les orientations 2006-2008 de la DDASS (Direction Départementale de l’Action Sanitaire et Sociale), dans le cadre du schéma d’organisation médico-sociale pluriannuelle, prévoyaient la création de places SESSAD au bénéfice d’enfants présentant des troubles de la conduite et du comportement.

 

Administrativement rattaché à l’ITEP Fernand Oury avec donc une direction commune, le SESSAD a été autorisé à fonctionner avec l’ouverture d’une place à compter du 1er septembre 2007. La capacité du service est portée à deux places par arrêté du 2 octobre 2007. Par arrêté du 13 février 2008, la capacité est portée à 5 places puis à 10 places conformément à l’arrêté du 3 juillet 2008. Depuis août 2010, la capacité globale financée est portée à 15 places.

BENEFICIAIRES

[Remonter en haut]

 Personnes concernées

 
 

Des enfants et des adolescents des deux sexes, âgés de 6 à 20 ans, bénéficiant d’une notification d’orientation prononcée par la CDAPH (Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées) au sein de la MDPH (Maison Départementale des personnes Handicapées). Ils présentent des difficultés psychologiques dont l’expression, notamment les troubles du comportement, perturbe gravement la socialisation et l’accès aux apprentissages.

Le service est agréé pour accompagner 20 enfants (15 places financées au 1er août 2010) originaires du centre et du nord de l’agglomération orléanaise. Ces enfants, adolescents ou jeunes adultes se trouvent, malgré des potentialités intellectuelles et cognitives préservées, engagés dans un processus handicapant qui nécessite le recours à des actions conjuguées et un accompagnement personnalisé.
 

 Mode d'accès

 

Une phase de préparation à l’admission, de deux à trois mois minimum, se déroule préalablement à l’admission. Cette dernière est prononcée par le directeur. La CDAPH se prononce sur l'orientation vers un SESSAD et notifie sa décision au service.

 

 PRESENTATION DE LA MISSION

[Remonter en haut]

  • Accompagnement éducatif, thérapeutique et pédagogique des enfants et adolescents sur leur lieu de vie (milieu scolaire, social, familial) ;
  • élaboration et mise en œuvre des projets personnalisés d’accompagnement (PPA),en articulation avec les projets personnalisés de scolarisation (PPS).
 Le cadre juridique
 
 
  • Loi n°2002-2 du 02 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale.
  • Loi n°2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
  • Articles D.312-59-1 à D.312-59-18 du code de l’action sociale et des familles.
 
Les interventions proposées
 

L’accompagnement s’effectue en priorité individuellement sur les lieux de vie de l’enfant (établissements scolaire, lieux de loisirs publics, etc.) ou collectivement, mais de manière accessoire. Le service s’assure la collaboration de professionnels paramédicaux libéraux, ainsi que tout autre praticien dont la compétence est jugée nécessaire, soit dans le cadre d’un bilan, soit dans le cadre d’un suivi.

Conformément à son agrément, le SESSAD intervient sur le Centre et le Nord de l’agglomération orléanaise.

 

Les moyens en personnel

 

Une équipe pluridisciplinaire composée d’un chef de service, de deux éducatrices spécialisées, d’une psychologue, d’un médecin psychiatre, d’une enseignante. Cette équipe est complétée par une secrétaire administrative, un agent de service intérieur

 

Les équipements

 

L’établissement est implanté dans un pavillon sur la commune de St Jean de Braye à proximité des axes de communication.

 FINANCEMENT

[Remonter en haut]

Le SESSAD Fernand Oury est financé par l'assurance maladie. Le budget annuel est arrêté et contrôlé par l'ARS Centre Val de Loire (dotation globale).