Accueil Etablissements & Services Médico-social ITEP de Châlette

PDF Imprimer Envoyer

ITEP de Châlette

ITEP de Châlette sur Loing

 IDENTIFICATION DU SERVICE

 
ITEP de Châlette sur Loing
43-47 rue du Chateau d'eau
45120 Châlette-sur-Loing
Tél : 02 54 81 48 22
Fax : 02 38 90 46 88

courriel : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Directeur de pôle : Monsieur Christophe BUISSON

ELEMENTS D'HISTOIRE


 
 L'ITEP de Châlette est ouvert au public depuis le 28 octobre 2013. Il a d'abord été installé selon une configuration transitoire,  avec une capacité de 10 places en semi-internat, dans des locaux provisoires. L'établissement a ensuite déménagé dans des locaux plus adaptés au public et répondant aux normes d'accessibilité et de sécurité en vigueur, construits précisément pour ce projet. Ils permettent désormais d'accueillir 30 enfants et adolescents, en internat et en semi-internat.

BENEFICIAIRES

Des enfants, des adolescents et des jeunes adultes des deux sexes, âgés de 6 à 20 ans, bénéficiant d’une notification d’orientation prononcée par la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées), par la CDAPH (Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées). Ils présentent des difficultés psychologiques dont l’expression, notamment les troubles du comportement, perturbe gravement la socialisation et l’accès aux apprentissages.

Mode d'accès
 

Une phase de préparation à l’admission de deux à trois mois minimum se déroule préalablement à l’admission. Cette dernière est prononcée par le directeur.

PRESENTATION DE LA MISSION 
 
La prise en charge institutionnelle définit les moyens thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques conjugués qui restaurent les compétences des jeunes et leurs potentialités pour favoriser le développement de leur personnalité, rétablir le lien avec leur environnement et leur participation à la vie en société.
 

Les interventions proposées

 

L’intervention est conduite, sous la responsabilité du directeur, par une équipe pluridisciplinaire.

FINANCEMENT
 

L’ITEP est financé par l'assurance maladie. Le budget annuel est arrêté et contrôlé par l'ARS Centre Val de Loire (dotation globale).