Accueil Etablissements & Services Médico-social SAAAIS de Bourges

PDF Imprimer Envoyer

SAAAIS de Bourges

SAAAIS de Bourges

Identification du service

SAAAIS : Service d’Aide à l’Acquisition de l’Autonomie et à l’Intégration Scolaire

6 rue La Fontaine
18000 BOURGES
Tél : 02 46 85 01 31
E-mail :
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Directeur : Monsieur Tanguy TROUVE CHARBONNIER
Chef de service : Madame Sabine LELONG


ÉLÉMENTS D'HISTOIRE

Le SAAAIS a débuté ses activités en Septembre 2016. Ce service est intégré au Pôle Médico Social de Bourges. Un partenariat est formalisé avec :

  • le Centre de Rééducation pour Déficients Visuels (CRDV) de Clermont-Ferrand qui apporte son expérience et qui met à la disposition du SAAAIS des personnels très spécialisés et des moyens techniques que les services ne pourraient pas mobiliser à eux seuls.
  • le Centre Hospitalier de Bourges, et plus particulièrement son service ophtalmologie qui met à disposition du SAAAIS une partie de son plateau technique (orthoptistes).

Bénéficiaires

Le SAAAIS accompagne des enfants et adolescents de 0 à 20 ans souffrant de déficience visuelle sévère ou de cécité isolée, ayant un retentissement sur leur autonomie, leur vie quotidienne, leurs apprentissages scolaires et nécessitant des prises en charge éducatives, rééducatives, pédagogiques spécialisées. Le SAAAIS a pour objectif de favoriser leur intégration familiale, scolaire et sociale.

L’ensemble des intervenants du SAAAIS travaillent sous indication médicale pour mettre en œuvre un Projet Individualisé pour l’Enfant construit en équipe pluridisciplinaire et validé par le médecin ophtalmologue.

Le SAAAIS peut également intervenir auprès d’enfants souffrant de handicaps associés, de pluri-handicaps, de polyhandicap, ceci dans le cadre de projets particuliers, de conventions et de partenariats avec d’autres structures et en concertation avec la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).

Mode d'accès

Les enfants et adolescents reçus au SAAAIS ont obligatoirement bénéficié d’une décision de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées les orientant vers le service, on parle de notification MDPH. Les familles, en possession de cette notification communiquée par la Maison Départementale des Personnes Handicapées, contactent le service pour solliciter l’admission de leur enfant.

La Direction prononce l'admission des enfants ou des adolescents en fonction des places disponibles. Les familles peuvent être reçues, préalablement ou au cours de l’instruction du dossier par la MDPH, afin que leur soient présentés l’établissement et les services, l’équipe pluridisciplinaire, les modalités possibles d’accompagnement.

Après l’inscription, un référent est proposé à la famille et un premier projet de d’accompagnement élaboré avec elle. Il prévoit un ensemble de bilans et d’observations visant à mieux cerner les acquis et les difficultés du jeune. A l’issue de cette première période de quelques mois, une réunion de synthèse permet de préciser les objectifs prioritaires et les moyens à mettre en œuvre.


PRESENTATION DE LA MISSION

Cadre juridique

Le SAAAIS relève de la loi n° 2002-2 (article L-312-1-2) du décret n°88-423 du 22 avril 1988 remplaçant le décret du 9 mars 1956 (Annexe 24 Quinquies) et de la circulaire n°88-09 du 22 avril 1988 et de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005.

Les interventions proposées

Les enfants et adolescents admis au SAAAIS bénéficient d’un projet individuel d’accompagnement, précisant les modalités d'interventions auprès de l'enfant. Les parents sont étroitement associés à l’accompagnement.

  • Directeur,
  • Chef de Service,
  • Secrétaire,
  • Médecin Ophtalmologue (CH Bourges),
  • Psychologue,
  • Orthoptiste (CH Bourges),
  • Psychomotricienne,
  • Educatrice Spécialisée formée comme Intervenant Conseil en accessibilité et compensation sensorielle (ICACS),
  • Instructeur en Locomotion (CRDV Clermont-Fd),
  • Transcriptrice – Adaptatrice (CRDV Clermont-Fd).

FINANCEMENT

Le SAAAIS est intégralement financé par un budget global annuel supporté par l’Assurance Maladie et contrôlé par l’Agence Régionale de Santé Centre Val de Loire.

Zone d’intervention

Le SAAAIS est compétent sur l’ensemble du département du CHER.